Denis Bucher a écrit :

> Bon je sais que je suis devenu un peu négatif, mais je trouve qu'à un
> moment donné il faut respecter les gens qui gagnent leur vie en
> programmant et les ayathollas du "tout gratuit et libre" font à mon
> avis autant de mal à l'informatique que les microsoft "tout payant
> et fermé".

Tout à fait d'accord. Je pense que la condition pour que Linux se
développe est qu'il y ait un marché, et que des firmes puissent faire de
l'argent avec Linux. Et ceci à tous les niveaux: depuis la distrib, en
passant par les developpeurs d'applications (comme LARI), et finalement
les informaticiens "sur le terrain", et pourquoi pas,  plus tard, la
grande distribution. Tout cela sans remettre en question, bien au
contraire, la "licence GPL".

Nous sommes à l'ère de l'Homo Economicus. Sans cette incitation au
bénéfice, Linux restera un OS pour une petite secte fermée sur elle
même.

Pour prendre un exemple, RedHat est peut-être moins bien que Debian, la
distrib RedHat ne correspond pas à la philosophie "communautaire" de
Linux  et les puristes ne s'y retrouvent pas. Mais RedHat a les moyens
financiers pour faire du marketing, faire que Linux soit visible, et a
les ressources pour trouver des gros sponsors comme IBM ou HP.

Le risque est que certains gros essayent de tirer la couverture à eux.
Mais l'avantage est que Linux a ainsi plus de moyens pour progresser.

Pierre Maitre

PS: j'achète mes distrib, plutôt que de le copier. C'est ma façon de
sponsoriser Linux et de faire marcher le L-commerce.

--
Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent