On Wed, 3 Oct 2001, Olivier Bornet wrote:

> Je pense au contraire que les utilisateurs Linux sont plus corrects au
> niveau des licenses. Enfin, c'est l'impression que j'en ai.

Expérience personnelle: je ne vais jamais acheter (du moins dans mon temps
libre, ie quand j'ai le temps de faire les choses `justes') de logiciel
dont je n'ai pas au moins un accès minimal à la source.

C'est clair que le modèle économique du logiciel, où l'on paie pour le
passé, ne joue pas tellement dans le modèle du libre, où l'on paie plutôt
pour le présent (consulting), voire pour le futur (développements). Et le
développement est cher. Personnellement, je vois un avenir assez sombre
dans le développement de logiciel: la solution est peut-être la création
de syndicats de consommateurs de logiciels (exemple: secrétaires,
dessinateurs en bâtiments), à même de décider ce qu'ils veulent
comme logiciel et à quel prix, voire payer le développement de
nouveaux logiciels.

Professionnellement, par contre, il m'est déjà arrivé de mettre en oeuvre
du logiciel propriétaire ... on le paie toujours ensuite.

P.ex. j'ai acheté la licence de xv (quand c'était encore shareware, je ne
sais plus aujourd'hui), car c'est un logiciel que j'utilise de temps à
autre, principalement pour rapidement faire du grabbing et du
redimensionnement (gimp est trop compliqué et plante trop pour moi ...
faut dire que j'ai une version antédiluvienne).