On Thu, Oct 18, 2001 at 03:22:37PM +0200, Daniel Cordey wrote:

> Oui, je suis sans doute grave comme linuxien... mais tu vois, je n'ai même
> pas d'outils me permettant de déterminer si un mail d'alerte au virus est
> vrai ou pas, je ne sais pas si je dois "être" moi-même un virus en
> "forwardant" ce mail à toute personne se trouvant dans ma liste d'adresse.

non ca je suis tout a fait d'accord, mais c'est sur le fait de retenir
l'information et de se placer "au dessus" qui me derange.

> Je suis sérieux toutes les secondes paires et je déconne pendant les
> impaires. J'ai un signe zodiacal ascendant bouffon... c'est à dire que dans

:)

> le cas présent, je mets le doigt sur un problème connu (les mails d'alerte).
> Le bouffon dit qu'il ne sait pas séparer le bon grain de l'ivraie et qu'il

c'est bien le but des exploit publie par les firmes de securites
independantes.
comment attester du fait que tu as belle et bien trouve
un bug sans donner a d'autres le moyen de le verifier?

l'exploit, c'est un lien entre la theorie et la pratique,
nombre de fois que j'en ai utiliser pour verifier
que j'avais mis a jour des machines que j'administrai.

j'ai ete abbones a bugtrak, et il faut constater que
sans exploit, les vendeurs de logiciels, tres souvent, se foutent
bien de corriger leur bug.

> est un bon élève appliquant les nouvelles règles que MS* voudait généraliser.
> Peut-être que je le fais, peut-être que je ne le fais pas; je te laisse
> deviner ! Lis bien l'article mentionné et explique-moi où est le problème.

le seul probleme, c'est que les utilisateurs de windows sont
la plupart du temps bien loin de capter ce qu'est une faille de
securite, et ce n'est pas de leur fautes, c'est simplement la consequence
de vendre un outil tres complexe et opaque, sans livrer avec
l'education au sujet de l'utilisation d'un engin aussi tranchant,
brut de fonderie.

ce qui fait la force de microsoft, c'est d'avoir compris en premier
que la ou il y avait du fric a prendre, en quantite colossales, c'est
la ou il y a le plus gros fosse informationelle au niveau
de la societe: entre le simple pekin qui veut se mettre a l'informatique,
et la grosse societe bien rassurrante en apparence, detentrice
d'un bon gros tas d'informations techniques abstraites.
et les fosses informationelles, ca ce bouche en faisant circuler
l'information specifique pendant une a deux generation, ensuite ca devient
la norme (esperons).

le pauvre pekin, qui pensait bien faire en suivant le discours
normatif chantant la modernite profere par les geants de l'infos,
se fait refourguer un produit 10 fois tros gros et trop
complexe pour son usage, mais la complexite, c bien pour le
gros geant, ca permet de garder une quantite difficilement controlable
d'imperfections logiciels, qui font vivre des informaticiens
emmagasinant les quantites d'infos pour slalomer entre les bug,
sans leur laisser la tete claire pour comprendre les principes
sur lesquel repose la conception du produit, ce qui leur
permetrai d'evoluer, de grandir dans leur job.
a la prochaine version du logiciel, justifiee par l'imperfection de la
precedente, grand geant a corriger des bugs, mais ajouter tellement de code
pas franchement utile voir franchement superflu, et hop,
le petit savoir durement acuis par le petit informaticien
est rendu obsolete.

Donc quand MS se plein d'une information trop circulante
a leur gout, je rigole doucement.

aplus

--
Philippe Strauss
http://philou.ch/

L'indifférence est le plus grand risque de notre temps,
la forme civilisée de la cruauté.  -- Zenta Maurina