On Thursday 18 October 2001 16:57, Philippe Strauss wrote:

> non ca je suis tout a fait d'accord, mais c'est sur le fait de retenir
> l'information et de se placer "au dessus" qui me derange.

Soit rassuré ! Je passe un max d'information utile. Le plus souvent sous la
forme de documents publics. Code Red II est un bon exemple pour lequel il a
été possible de trouver rapidement de l'information décrivant dans le détail
la technique utillisée pour infecter les systèmes. Cette information a été
très utile à plusieurs de mes amis chargés d'administrer des systèmes W*.
C'est là que je me suis rendu compte que l'information dont ils disposaient
êtait fausse... Mais comme il s'agissait de documents décrivant la manière
dont le  système êtait infecté, selon la nouvelle vision de MS*, je devrais
être considéré comme un criminelle; le document pouvant arriver entre les
mains de gens mal-intentionnés ! D'où ma vision "dérision" du memo MS* dans
le point 1) de mon mail. Le problème reste donc entier !!!

> le seul probleme, c'est que les utilisateurs de windows sont
> la plupart du temps bien loin de capter ce qu'est une faille de
> securite, et ce n'est pas de leur fautes, c'est simplement la consequence
> de vendre un outil tres complexe et opaque, sans livrer avec
> l'education au sujet de l'utilisation d'un engin aussi tranchant,
> brut de fonderie.

Juste. Raison pour laquelle notre rôle consiste aussi à informer de manière
neutre à partir de faits. Le livre que j'ai mentionné dans mon mail peut-être
lu par un adminsiatrateur W*. Toutefois, ce genre d'information est très
technique et il y a de fortes chances que ces gens soient complètement
déboussolés. Il sont sciemment maintenus dans l'ignorance, par qui l'on sait,
afin d'avoir de l'emprise sur eux; la peur les rendant réfractaires à toute
initiative ou réflexion. En informant le plus possible (et les cours du GULL
sont aussi là pour ça), on peut aider ces gens à faire leur travail
correctement.

> Donc quand MS se plein d'une information trop circulante
> a leur gout, je rigole doucement.

C'est simplement parcequ'elle ne leur est pas favorable, sinon tu penses bien
que les pages des magazines en parlerait de long en large :-)