Salut,  j'utilise  l'ADSL de vtx.

primo. Avant  d'acheter il faut se renseigner si ca va marcher sous
linux.

Le kit adsl, j'ai regarder si  le provider
a une option  sous linux.  J'ai telephone chez vtx, et ils m'ont dit que
quel est le meilleur choix de modem pour linux ( un modem externe ou
encore un modem-router).

L'internet est un bon resource pour ces renseignememnts.
sur www.google.com  on tappe le modele d'un hardware + linux   et l'on
regarde les resultats.

Qu'est que tu as achete commme modem adsl?   une carte PCI ou un modem
externe?

Un modem externe est mieux qu'une carte PCI  puisque le kernel n'a pas
besoin de le detecter correctement.

S'il s'agit d'un modem interne - carte PCI, je te propose de chercher
sur le inet, (google)  pour voir si les gens on reussi a faire
fonctionner ton modele sous linux.

Si tu trouves rien,  il faudra contacter bluewin et changer le modem
pour un modem externe.

Pour le modem externe.  Si c'est un modem-routeur, on peut tout
configurer juste dans le modem, et on a pas besoin du soft
supplementaire.

Pour un modem tout court  que l'on plug dans une carte ethernet, linux
a besoin du PPPoe  package.

Suse linux contient une version de ce package, (qui n'a pas marcher pour
moi, chez vtx). Mais il y avait un link de leur pag  sur

http://www.roaringpenguin.com/pppoe/

le soft qui a marche  pour moi.

les configs sont dans les fichiers

1. /etc/ppp/pppoe.conf

(faire gaffe sur FIREWALL=STANDALONE  une option par defaut, qui bloque
tout traffic entrant sur le machine, meme pas de ping. Ca permet a toi
de ton pc d'acceder le web etc,  mais  personne ne peux acceder ta
machine depuis l'internet)

donc si tu veux faire tourner un serveur web, email sur ta machine,
il faut mettre  FIREWALL=NONE, et ensuite

lire les FAQs  IPCHAINS-HOWTO pour examiner
/etc/ppp/firewall-standalone, /etc/ppp/firewall-masq  et adapter a tes
besoins.  Voir ecrire ton propre  fichier de firewall.

2. /etc/ppp/pap-secrets     ton login et mot de passe

en test tu lance la connexion adsl par

/usr/sbin/adsl-start
/usr/sbin/adsl-stop

le PPPoE package te fournit aussi
/etc/init.d/adsl  init script pour lancer la connexion des le boot de la
machine

N'hesite pas a ecrire si il y a  des problemes.

regards,

Slava

p.s.
Avec les connexions adsl  proposees par operateurs, bluewin, vtx, wanadoo

dont l'adresse IP change dynamiquement (1 fois par jour comme ils
disent)

c'est possible  d'utiliser la machine linux comme serveur accessible
depuis  l'exterieur

pour ca on a besoin:

 - runner un daemon qui verifie en permanence que:
        *  le link adsl et "up" , le relancer s'il est "down"
    * checker l'adresse ip courant du link adsl,
      si il a change,  faire un update de l'entree DNS dynamic
                                           (www.dyndns.org)

    * si ip a change,  reloader  votre  script Firewall

La machine alors est acessible de l'exterieur  avec le nom dynamic DNS
que vous enregistrez  chez un des Dyn DNS providers (exemple
www.dyndns.org)

J'ai ecrit ce genre de daemon (bash script)  "watchIP"
et aussi un script pour reloader les regles d'un firewall (ipchains)

Si quelqu'un est interesse, il peut me le demander.