C'est vrais que "elle est reconnue" est plutôt minimaliste comme
description... En fait, pendant la séquence de boot, ma carte PCMCIA est
initialisé et le modèle reconnue par linux. Ce qui est plus juste. La
carte flash ne l'est pas forcément.

Comme Daniel le proposait, je pourrais utiliser gphoto pour faire
reconnaître mon appareil, mais je me sers aussi de ma carte flash comme
disque dur pour mon PDA Windows CE, qui n'est absolument reconnu par
linux.

Jeremy

Que signifie `elle est reconnue' ?  Qu'est-ce qui te donne cette
impression ?

(en général, en répondant à cette question, on s'approche aussi du
 reste de la solution)