Bonjour,

Ce qui suit marche pour le modem ADSL Alcatel SpeedTouch Home Ethernet,
et une distribution OpenLinux 3.1 (Caldera). Je ne sais pas pour USB, ni
pour d'autres distribs Linux.

0)
Configurer la carte Ethernet. Pour faire simple lui assigner une
addresse dans le reseau 10.0.0.x. Le modem a un systeme de config par
page web et repond sous 10.0.0.138. Ca vaut le coup de lancer un browser
avec l'URL http://10.0.0.138 ...

1) DNS
dns1.bluewin.ch.        68452   IN      A       195.186.1.110
dns2.bluewin.ch.        69098   IN      A       195.186.1.111

2) Protocol
PPPoE (PPP over Ethernet)
Sur la distribution Caldera 3.1 ca vient preinstalle, avec les scripts
et fichiers de config qu'il faut. Sinon on trouve PPPoE sur:
http://www.roaringpenguin.com/pppoe/
Il y a un script /usr/sbin/adsl-setup pour faire la config (Caldera 3.1)

3) Authentification
BlueWin utilise le CHAP. Si je me souviens bien le /usr/sbin/adsl-set
script place la ligne d'authentification dans /etc/ppp/pap-secrets. Il
faut la copier dans /etc/ppp/chap-secrets.

4) Connection
Toujours sur la Caldera 3.1: lancer /etc/rc.d/init.d/adsl start
Lire les eventuels messages.
Lancer 'ifconfig' pour verifier s'il y a bien une entree "ppp0", puis
'route -n' pour verifier que le routage est correct.
Si ca marche (et ca devrait), ajouter le demarage d'adsl dans le bidules
a demarer au boot.

5) Securiser le systeme avec un firewall beton.

Mais je crois qu'il faut aussi et d'abord aller activer son compte sur
BlueWin. Mais quel URL: mystere. Je dois avouer avoir honteusement
triche en utilisant le CD de BlueWin sur du Windows, histoire de ne pas
perdre trop de temps.

Markus

PS: En gros, une fois qu'on sait ce qu'il faut faire, temps d'install
sous Win98: 15min, Linux: 2min.