At 06.10.01 14'45, you wrote:

Hello !

J'en profite de faire un petit résumé des connexions permanentes

>il y a aussi des modems (ADSL) qui font en sortie du pppoe, donc il
>faut encore installer roaring penguin pppoe ou un autre produit
>semblable sur la machine linux. alors que si on prend un routeur, a
>mon avis il suffit de lui donner une adresse locale (privee) et il
>obtiendra une adresse publique via le provider adsl, puis il fait le
>routage. meme que ces routeur (zyxel, en tout cas) ont generalement
>aussi un petit firewall ainsi qu'un serveur dhcp integre.

Exact, mais sont très chers ;)

Cela dit je pense que l'ADSL est la bonne solution pour les privés
qui n'ont pas Internet par téléréseau. Ceux qui ont Internet par
téléréseau de disponible je pense que c'est mieux que l'ADSL :
Moins cher, moins de complications...

Et Internet par électricité c'est comme le téléréseau. Et les
prix aussi.

Un peu plus luxueux c'est la ligne louée (DSL), c'est actuellement
pas beaucoup plus cher (125.-/mois). Pour les entreprises c'est un
peu plus sérieux que l'ADSL, même si certaines entreprises pourraient
se contenter d'ADSL.

Pour finir il faut préciser que si vous avez l'ISDN ça change tout
pour l'ADSL !!! Ca pourrait coûter bien plus cher, et là les choix
sont plus compliqués :

a. ADSL sur ISDN (plus cher, manque de modems, etc)
b. prendre une ligne supplémentaire analogique pour l'ADSL (25.-/mois de plus)
c. une ligne louée DSL

Si certains s'intéressent à tout cela j'ai fait une étude comparative
des prix très récemment...

Denis

--

Denis Bucher,   /  [EMAIL PROTECTED]       Tél. +41-22-8000625   \  Internet
Horus Networks /  horus-networks.com    Fax: +41-22-8000622   \  Services