> Ouaip, mais la BP ne suit pas dans certain quartié où il y a beaucoup de
> monde connecté.
Je confirme !! Avec Urbanet, à la Vallée de Joux (ce trou perdu, oui, je
sais, on me la fait tout le temps), quand ça va VRAIMENT TRES BIEN, j'arrive
à atteindre 42 Ko/s (record personnel), ce qui correspond environ à 336 Kbps
!! C'est pas mal, comme bande passante (quoique, par rapport à celle qu'on a
à l'ETSC (record personnel : 260 Ko/s = 2.08 Mbps), ça reste une bande
passante de rigolo), mais généralement, on peut compter sur environ 25 Ko/s
(200 Kbps)... Je me rappelle de certains weekends, jusqu'en août de cette
année, où on avait de la peine à monter à 2 Ko/s (16 Kbps), ce qui est plus
que désastreux !!

Bref, y'a de quoi déprimer, quand on pense aux bandes passantes gigantesques
qu'on peut avoir dans les écoles, contrairement aux minables des connexions
privées (quand va-t-on enfin avoir des offres correctes (autour du Mbps) ??)

J'ai une connaissance, du côté de Vallorbe, qui dit avoir fait installer une
parabole pour la bande descendante, et qu'il atteint les 8 Mbps !!!

Ce service serait fourni par Span (www.span.ch), mais serait officieux, pour
l'instant (il suffirait, paraît-il, de leur envoyer un mail, pour faire la
demande)...

Y'a-t-il quelqu'un pour confirmer ? Et comment se comporte une connexion de
ce type (bande montante terrestre + bande descendante par satellite) ??
Est-ce un boîtier qu'on connecte en Ethernet en local, et qui s'occupe de
l'établissement de la connexion terrestre en mode autonome (configurable par
interface Web, par exemple) ??

Et à part ça : des nouvelles, en ce qui concerne la possibilité, en Suisse
d'avoir une connexion bidirectionnelle par satellite ?

@+

Cédric Rochat
Ch. du Commonet 4
1341 L'Orient (CH - Switzerland)