At 07.10.01 14'54, you wrote:

Hello !

>les écoles publiques paient des sommes inimaginables pour un privé !!

Parce-qu'elles ont beaucoup d'argent et n'ont aucun notion des prix et
gaspillent l'argent (c'est un peu toujours le cas lorsque c'est l'Etat)
certaines entreprises telles que Swisscom n'hésitent pas à pomper un max !

Une entreprise payera entre 2 et 8 fois moins car elle comparera les
prix, les fournisseurs, les solutions et négotiera ces prix.

>  pour
>donner un exemple, juste pour la bande passante, il me semble que les
>providers paient dans les 10 francs le giga

Non, les providers ont des contrats beaucoup plus compliqués que cela.
C'est maintenant par exemple une bande passante avec le traffic qui
correspond et ensuite ce qui a été commandé en trop peut être déduit
dans une certaines mesure... Mais en effet c'est très cher...

>à part ça, ne connaissant absolument pas l'ADSL, j'ai une petite question
>s'y rapportant ... j'avais entendu des rumeurs il y a un certain temps déjà
>que le temps de transmission d'un frame entre le end user et le pop est plus
>élevé que pour le câble par exemple, est-ce correct ??

Je n'en sais rien, mais tu sais, le temps de transmission des paquets dépend
avant tout de beaucoup d'autres fateurs. Le seul cas où le moyen de
transmission
a une influence c'est dans le cas de l'usage du satellite !

Ces autres facteurs sont : nombre d'étapes, qualité des liaisons, type de
matériel utilisé, proxy transparents, firewalls etc...

Denis

--

Denis Bucher,   /  [EMAIL PROTECTED]       Tél. +41-22-8000625   \  Internet
Horus Networks /  horus-networks.com    Fax: +41-22-8000622   \  Services