On Sat, 9 Feb 2002, Pierre Maitre wrote:

> Alors là, j'ai un problème de compréhension. J'ai sur la même machine:

Apparemment cette machine a à la fois 3.3.6 et 4.x qui est installé, et X
pointe sur l'ancienne. Probablement que les scripts appellent alors
XFree86 directement.

Debian a le concept d'`alternatives': p.ex.

   $ apt-cache show xserver-svga | egrep 'Provides:|Version'
   Version: 3.3.6-11potato32
   Provides: xserver

   $ apt-cache show xserver-xfree86 | egrep 'Provides:|Version'
   Version: 4.0.2-1
   Provides: xserver

En clair ces deux packages proposent la fonctionnalité de serveur X
(xserver).

Enfin, l'alternative configurée sur mon système est visible avec

   $ /usr/sbin/update-alternatives --display xserver

Dans certains cas, au lieu d'une alternative, on peut aussi avoir un
Replaces:.

plus de détails à la dernière page de:

http://esnig5.cpln.ch/~esnig/CVS/cours_linux/cours/cours_310/RELEASES/2002-02-02/solutions.pdf

> Quels sont les fichiers à consulter pour débrouiller cette config
> malfichue?

Sur une distribution sans concept d'alternatives, il faut regarder ce que
les scripts de démarrage font (sur la Red Hat, commencer par
/etc/inittab). Peut-être qu'ils lancent justement un /var/lib/X11R6/X qui
est un lien symbolique au serveur `actif'.