On Sat, 2 Mar 2002, Sebastien Cevey wrote:

> J'essaie en vain d'imprimer des fichiers (postscripts) avec mon
> imprimante laserjet HP 5MP, qui n'avale normalement que du PCL (pas du
> Postscript directement).

Etonnant, HP aurait-elle renommé ses modèles (avant, MP signifiait
PostScript, enfin, je crois).

>   gs -dNOPAUSE -sDEVICE=laserjet -sPAPERSIZE=a4 -sOutputFile=/dev/lp0 fichier.ps

schaefer@defian:~% gs -h | grep ljet
   lips3 m8510 necp6 cp50 oce9050 oki182 okiibm r4081 sj48 cljet5 deskjet
   djet500 laserjet ljet2p ljet3 ljet3d ljet4 ljetplus declj250 paintjet

si j'étais toi, j'essayerais avec ljet4. Normalement gs (ghostscript)
vient avec une doc qui décrit les différent périphériques (devices.doc ou
quelque chose comme ça) et leurs pilotes, leurs options, etc.

> cups

CUPS vient avec (ou il faut compiler) plusieurs pilotes distincts:

   - les usuels de ghostscript (rien de nouveau ici)

   - ceux de GIMP (rien de très nouveau non plus)

   - les siens: certains sont propriétaires, certains sont disponibles
     sur Internet