At 08.04.02 18'52, you wrote:

Hello !

>C'est un sujet très délicat dans lequel les provider ne semblent pas vouloir
>s'investir. Il semble que ça leur pose pas mal de problèmes au niveau de
>leurs routeurs et de la gestion DNS... Eux aussi doivent assurer de la
>redondance et l'échange d'infos de ce genre entre les routeurs ne paraît pas
>évidente.
>
>A part ça, je ne me lancerais pas dans ce genre de truc. Assurer de
>l'aggrégation, du load balancing et une redondance avec cette méthode me
>semble hasardeux. De plus, tu auras besoins d'une montagne de volonté et de
> [...]

Même un peu après coup je confirme.

La solution de vouloir séparer le tout en 4 connexions n'est pas possible
sans mettre un serveur chez le provider qui fasse le routage.

En effet, les 4 lignes auront 4 IPs différentes, une connexion TCP ne sera
donc pas possible au travers des 4 lignes de manières balancée. Ou alors
si tu as beaucoup de "clients", certains sont sur un des routeurs (une des
4 machines) et d'autres sur un autre... Mais ça sera fixe pour chaque personne.

Car imagine que les lignes ADSL soient en partie sur le centre de Zürich
lui-même
connecté sur l'Allemagne et en partie sur Genève et la France (pour
illustrer le
problème).

Donc ta seule solution serait de tout faire passer par un serveur chez le
provider
où tout le traffic passerait à double, traffic qu'il faudrait sans doute
payer...

Par contre, tu peux imaginer mettre ta *propre* ligne louée avec tes modems
jusqu'à
un point bon marché ?

Voilà pour quelques points en éspérant ne pas avoir été redondant ;-)

Denis

--

Denis Bucher,   /  [EMAIL PROTECTED]       Tél. +41-32-7254111   \  Internet
Horus Networks /  www.horus.info        Fax: +41-32-7254112   \  Services