On Jeudi, juin 13, 2002, at 09:54 , Daniel Cordey wrote:
> Je me fiche de l'ordre des ventes, des parts de marchés, etc. J'aimerais
> simplement ne plus avoir 5 rpm différents quand j'essaie de récupérer un
> package.

nom-des-sources-du-SuperPackage.tar.gz me semble satisfaire ceci...

>  Soyons honnête, Debian est sans doute la distrib la plus GPL et
> la plus proche de l'esprit Gnu/Linux, mais si tu as besoin de lire les
> photos
> de ton appareil numérique, d'écouter des MP3 et de faire du traitement
> de
> texte/tableur/présentation... gnucalc peut difficilement te
> satisfaire :-(
Ne vois pas le rapport, mais bon, si on aime les ditributions genre
"everything but the kitchen sink" c'est vrai que SuSe/Mandrake et
consoeurs sont probablement mieux.

> Mainetant, il te fait expliquer à ton voisin qu'avant de pouvoir lire
> ses
> photos il doit aller sur sourceforge.net chercher 4 ou 5 packages pour
> arriver enfin à utiliser gtkam...
Certes, mais dans ce cas, ne faudrait-il pas mieux expliquer  à ce
voisin ce qu'est Mac OS X?
Nul besoin d'aller chercher des tonnes de trucs chez sourceforge, ni de
comprendre ce qu'on doit faire, les dépendances etc. Tout est inclus
(photo, musique en tout cas, Appleworks aussi en fontion du modèle
acheté, et M$Office existe bien sûr aussi pour ceux qui ont envie de se
saigner à blanc pour ce le fournir), et tout *fonctionne*.
Et si l'envie lui prends un beau jour, il pourra se lancer et tâter de
la CLI.

> Et puis ne l'oublions pas, la synergie favorable au développeemnt
> d'application pour Linux (en GPL si possible) ne sera possible que si
> une
> certaine masse critique est atteinte; or ce n'est pas encore le cas
> dans le
> monde du desktop et MS engage de gros moyens (beaucoup de
> désinformation)
> dans le mnde des serveurs. Ce n'est donc pas gagné et nous devons
> tendre vers
> une amélioration des outils de maintenance/installation... et
> [...]
Le problème de la masse critique est sans doute important, mais je ne
suis pas convaincu que somme toute un distro de plus résolve ce problème.

Cyril qui s'amuse avec FreeBSD en ce moment.
--

"Satan has been the best friend the church has ever had, as he has kept
it in business all these years!"