On Thursday 13 June 2002 13:40, Marc SCHAEFER wrote:

> Après United Linux:
>
>    1. Red Hat
>    2. Mandrake
>    3. UnitedLinux (avec ok, peut-être 5% de plus de parts de marché)
>    4. Debian
>
> Donc je ne vois pas ce que cela apporte. Et toi ?

Je me fiche de l'ordre des ventes, des parts de marchés, etc. J'aimerais
simplement ne plus avoir 5 rpm différents quand j'essaie de récupérer un
package. Je me fiche aussi du championnat du monde de la meilleure distrib...
c'est stupide et non constructif. D'ailleurs, dans un championnat du monde,
il arrive que les favoris ne passent pas le premier tour :-)

> Red Hat continuera à
> être considéré comme `le Linux', y compris ses bugs et non-standardités.

Très bien, bravo, exellent ! En effet, je trouve RH est une très bonne
distrib. Toutefois, je tiens a préciser que le marché décide ce qui lui
convient. S'il existe d'autre distrib qui se vendent, c'est que ça
correspond à un besoin. L'order de vente d'une distrib est souvent lié à la
disponibilité des fichiers de la langue du pays (entre autre). On serait bien
avisé d'étudier plus attentivement qui achète quoi. Par exemple, ce n'est pas
un hasard si des gnades surfaces vendent du Mandrake en France, plutôt que du
RH ou SuSe. Soyons honnête, Debian est sans doute la distrib la plus GPL et
la plus proche de l'esprit Gnu/Linux, mais si tu as besoin de lire les photos
de ton appareil numérique, d'écouter des MP3 et de faire du traitement de
texte/tableur/présentation... gnucalc peut difficilement te satisfaire :-(
Mainetant, il te fait expliquer à ton voisin qu'avant de pouvoir lire ses
photos il doit aller sur sourceforge.net chercher 4 ou 5 packages pour
arriver enfin à utiliser gtkam...

Les distributions "montrées" du doigt par les GPL-fan's-club n'ont pas
entièrement tors, mais ils doivent aussi arrêter de se lamenter du fait que
Linux n'est pas adopter au rythme où ils le souhaiteraient. Linux est bien
intorduit et reconnu en tant que serveur dans les entreprises, mais a des
lacunes en tant que desktop.

UnitedLinux est une démarche qui va dans le sens d'une simplification et une
standardisation des installations, aussi bien pour les serveurs que le grand
public.

> Debian continuera à être de la qualité mais à être utilisé principalement
> sur les serveurs.

C'est une très bonne chose et il est important de maintenir une capacité
d'innovation en ne "tuant" pas le travail fait par ces contributeurs (et les
autres). Ce qui ne va plus c'est quand cela pousse certains à se draper dans
une certaine arrogance en prétendant détenir "la vérité". Le meilleur moyen
de favoriser l'adoption de quelque chose de nouveau et de proposer des outils
de conversion ou la possibilité de lire d'anciens formats (chose que KDE
semble incapable de faire avec ses multiples formats d'adressbook depuis deux
ans !). L'adoption de Linux sur les desktops passe, entre autre, par la
capacité à lire les formats *.doc, *.exl, *.ppt, etc. Aujourd'hui, un seul
produit est en mesure de lire ces formats... il se trouve qu'il s'agit d'un
produit non GPL donc boudé par la communauté Gnu/Linux, qui au passage cloue
les distribs qui "osent" inclure ce produit ! Cette attitude ne nous
permettra pas d'augmenter l'acceptation de Linux sur les desktops et c'est
fort dommage.

Adoptons une attitude positive et constructive en comprenant et en aidant ceux
qui essayent justement de favoriser l'acceptation de Linux comme une
alternative à W*.

> veut de la sécurité, de la mise à jour facilité. Dans le deuxième cas on
> veut Microsoft Office. Donc effectivement, aucun rapport avec Linux :->

En fait, ils ne veulent pas MSO, mais un quelque chose qui leur permette
d'accomplir les mêmes tâches tout en lisant/génèrant ces formats. C'est tout
simple !!!

> D'ailleurs s'ils sont heureux avec W*, qu'ils restent sous W*, non ?

Justement, beaucoup ne sont pas heureux, mais on ne peut pas les balancer sans
aide dans une distrib (à part certaines :->).

Et puis ne l'oublions pas, la synergie favorable au développeemnt
d'application pour Linux (en GPL si possible) ne sera possible que si une
certaine masse critique est atteinte; or ce n'est pas encore le cas dans le
monde du desktop et MS engage de gros moyens (beaucoup de désinformation)
dans le mnde des serveurs. Ce n'est donc pas gagné et nous devons tendre vers
une amélioration des outils de maintenance/installation... et UnitedLinux va
dans ce sens.

Daniel