Merci Marc (ainsi qu'a Daniel)

>cached
>   accélération de lecture en RAM

Si je comprends bien a chaque fois que je lis un bout d'un gros fichier
(genre une ficher MYsql) si il y a lecture d'un morceau "inutile" il est
quand meme charge en RAM des fois que ca serve plus tard.

Mais alors donc si je suis plutot IO intense (genre tri en mysql,
recherche)
je vais avoir un gros cache (ce qui m'arrive)

Mais paradoxalement ca fini par tuer les perf de ma machine. Qui devient
plutot lente alors qu'il n'y a rien dans le swap. Et si je redemarre la
boite ca redevient plus vif. Une idee pour eviter ce phenomene (est ce
la "latence" du kernel ?)

>buffer
>   accélération (buffering) d'écriture en RAM

et ca c'est ce qui concerne indirectement le journaling (genre
reiser/ext3) ?

>swap
>   pas assez de RAM, je swappe.
Ca ok