On Fri, 20 Sep 2002, Stephane Aubin wrote:

> Mais paradoxalement ca fini par tuer les perf de ma machine. Qui devient
> plutot lente alors qu'il n'y a rien dans le swap. Et si je redemarre la
> boite ca redevient plus vif. Une idee pour eviter ce phenomene (est ce
> la "latence" du kernel ?)

Méthode simple:

   swapoff -a; swapon -a  # espérons qu'il y a assez de RAM

autre méthode:
   - prendre un kernel connu comme ayant une VM performante
   - configurer bdflush (/proc/sys/vm/bdflush).

Ne pas oublier qu'il faut, d'après Linus TORVALDS, 2 x RAM en swap pour de
bonnes performances.

PS: la VM de 2.2.x était plus performante que la 2.4 à bien des égards
    (ainsi que l'interactivité). C'est en cours de patching.

Sauf erreur il y a un Linux Performance HOWTO quelque part.

> et ca c'est ce qui concerne indirectement le journaling (genre
> reiser/ext3) ?

non, ce sont les pages sales (modifiées) qui attendent d'être écrites.

en bref, cache c'est un cache en lecture (y compris un éventuel
read-ahead, lecture à l'avance pour optimisation), buffer le cache
d'écriture (coupure de courant, pas de chance), et le swap la mémoire
virtuelle.

Sur les OS modernes, on devrait appeler `swapping' plutôt `paging', car le
swapping se fait sur la base de pages et non de processus entiers.