>Méthode simple:
>
>   swapoff -a; swapon -a  # espérons qu'il y a assez de RAM

ok pour vider le swap, mais

Mem:  1031396K av, 1022844K used,    8552K free,       0K shrd,    7708K
buff
Swap: 1048816K av,   19236K used, 1029580K free                  927244K
cached

Montre un swap plutot peu utilise, mais un cache plutot geant.
Je pense qu'effectivement j'ai des applic qui utilisent le giga de RAM.
(en tout cas 727M plus des truc annexe)  ...
le bilan est quand plus grand que le swap utilise et la RAM.

>autre méthode:
>   - prendre un kernel connu comme ayant une VM performante
>   - configurer bdflush (/proc/sys/vm/bdflush).
Je suis sous 2.4.18 (rh73)

>Ne pas oublier qu'il faut, d'après Linus TORVALDS, 2 x RAM en swap pour
de
>bonnes performances.

J'ai 1 giga de ram, mais un petit swap de 1giga.

>PS: la VM de 2.2.x était plus performante que la 2.4 à bien des égards
>    (ainsi que l'interactivité). C'est en cours de patching.
J'avais lu ca, mais je croyais que 2.4.9 (environ) avait regle ca.

>Sauf erreur il y a un Linux Performance HOWTO quelque part.
Je vais chercher ca.

Merci

Stef