On Monday 23 September 2002 17:13, Jean-Claude Schopfer wrote:

> Euh avec ulimit, je vais pouvoir dire ouais ok t'es un gentil processus,
> tu fonctionne 10 minutes pis après tu te kill...oué non c'est pas ça
> que je veux....il faut qu'il dure le temps qu'il doit durer, mais
> jamais à plus de 25 % du CPU. En règle générale, je ne veux pas
> que mon CPU soit utilisé à plus de 30% longtemps sur un portable.
>
> Merci quand même, c'est vrai que ulimit est sympa (enfin c'est pas
> l'avis du processus mais bon :p)

Il existe ce genre de fonctionalité sur les Unix propios, lié à des outils de
gestion complexe d'utilisateurs, groupes, etc. ceci sur des sytèmes
multi-CPU. Je ne sais pas si cela est disponible avec Linux, mais peut-être
pas avec un kernel standard. Au pire, tu peux faire cela :

Ecrire un prog en C qui chaque seconde va piquer le temps CPU utilisé par ton
processus à ralentir. Tu fais un rapide calcul... si celui-ci a dépassé son
temps de calcul, tu lui envoie un SIGSTOP, tu dors ensuite un temp T,
déterminé aussi par calcul, puis, dés que ton prog est "réveillé", tu
renvoies un SIGCONT au processus... et ainsi de suite.

C'est pas ce qu'il y a de plus beau, mais le résultat devrait approcher ce que
tu recherches, sans avoir besoin d'un kernel spécial et en mangeant vraiment
un minimum de CPU pour cette gestion. Si maintenant tu veux vraiment
t'éclater la tronche, tu peux envisager de gérer N processus en même temps
... :-)

Daniel