Le Mon, 28 Oct 2002 07:18:48 +0100, tu as ecrit :

>Maintenant je voudrais savoir si quelqu'un a eu une expérience similaire
>(peut être qu'aucun de vous n'a jamais eu besoin d'un laptop) et s'il y a en
>Suisse des lois qui interdisent ce genre d'exploitation.

C'est un sujet récurrent. Il y a au moins un exemple en Suisse de personne
qui a réussi à se faire rembourser après coup, c'était avec IBM, voir
http://www.stanford.edu/~glassey/refund/

Je crois que Marc Schaefer avait essayé avec ACER, sans y être arrivé.
D'autres expériences ?

>J'ai essayé de demander si c'était possible d'acheter uniquement la machine
>sans le système et la réponse a été bien évidemment NON.

A première vue, il n'y a pas grand chose à faire là-contre -- on te propose
d'acheter un ordinateur avec système d'exploitation, libre à toi d'accepter
ou de refuser. En France, certains prétendent que c'est de la "vente liée",
interdite, mais je n'ai pas entendu parler de tel clause en Suisse.

>Alors j'ai demandé si je pouvais me faire rembourser après l'achat, la
>réponse a aussi été NON.

Ceci est en général la voie suivie par les personnes dans ton cas (cf la
page d'Olivier). C'est théoriquement possible, car la licence de Windows
stipule que si tu n'acceptes pas la licence, tu dois retourner le logiciel
à ton fournisseur pour remboursement. Problème: beaucoup de vendeurs de
laptop scellent le matériel dans un plastique qui stipule que son ouverture
implique l'acceptation de la licence Windows, et que si tu veux la refuser,
tu dois retourner le Laptop entier... (la licence est-elle scellée sous le
plastique (p.ex. licence on-line à cliquer), c'est une autre histoire).

>Alors j'ai demandé si je pouvais revendre le système à quelqu'un qui en
>aurait besoin. La réponse a été NON parce que c'est une version OEM de XP et
>en plus elle est adaptée à la version du Laptop.

Par contre, cet argument ne tient pas debout plus de 2 secondes. La
question de l'OEM est un problème entre Microsoft et le constructeur, ou le
magasin. Toi, tu achètes un logiciel, tu n'es pas concerné par ce contrat,
et la Loi Suisse sur le droit d'auteur (en particulier l'article 12, cf
http://www.admin.ch/ch/f/rs/231_1/a12.html) te garantit le droit de
revendre un logiciel que tu as acheté. Et ce, d'autant plus si tu n'as pas
accepté la licence imposée unilatéralement par Microsoft.

Dans tous les cas, ça vaut la peine de faire les démarches, ne serait-ce
que pour faire comprendre au constructeur/magasin qu'il y a des personnes
intéressés par des laptops sans système d'exploitation -- et ça peut
marcher dans certains cas.

Frédéric