Le problème pour les revendeurs est que Compaq - IBM- HP- etc..... nous
livrent, par l'intermédiaire des grosistes, des machines ""clé en main"".
Personellement, j'ai contacté plusieurs marques afin de leur expliquer que
nous voulions vendre des machines sans OS. Ils m'ont répondu que si j'en
commandait 10 palettes on pouvait entrer en discutions.
La marge étant faible, il est imposible pour le revendeur de supprimer le
prix de l'OS a la vente sans pour autant supprimer  le prix sur de l'os
de son prix d'achat.

Comme partout si un client me fait la demande, exeptionnellement, je diminurai
ma marge, voire je ne gagnerai rien sur la vente, mais je gagnerai un client.
Chose imposible à plus grande echelle.

Celon la marque du portable, le cd de restoration et l'os (Windows ) sont
indépendant. Il y a possibilité de le revendre avec un PC standard. Mais
souvent le cd de restoration comprend l'OS donc imposible de l'utiliser
sur une autre machine.

Je pense que c'eat à nous Linuxien de faire pression sur les constructeur
pour qu'il  livre leur machine sans OS.

Pascal