On Wed, Jan 22, 2003 at 06:14:17PM +0100, Vincent Guyot wrote:

> l'application, sources qui nous appartiennent. J'insiste sur ce dernier
> point, qui implique qu'il n'est pas possible pour notre partenaire de
> reproposer cette solution à d'autre Etats. J'y vois une garantie de sécurité
> et une marque de respect envers le corps électoral.

C'est la partie qui m'ennuie le plus. Le chancelier semble considérer
que n'utiliser une application donnée qu'une seule fois est une garantie
de sécurité et de respect envers le corps électoral.

Deux commentaires:
   - merci donc au Chancelier de renchérir artificiellement le coût de
     ce genre de logiciels: chaque Canton devra alors faire, selon cette
     logique, développer son propre logiciel de son côté.
     (réponse possible du Chancelier: nous mettrons à disposition ce
     programme aux Cantons qui le désirent, avec ou sans source).
     [ argument du 80% du développement qui est interne ]

   - autre problème: il est usuellement admis qu'il est mieux de sortir
     les bases d'une application de façon à ce que plusieurs
     applications puissent les utiliser, plutôt que de réinventer la roue
     et donc les bugs à chaque fois. Une correction de l'infrastructure
     de base améliore ainsi tous les programmes.
     La mise à disposition large des sources permet de garantir une plus
     grande sécurité, si les sources sont également vérifiées par des experts
     et que les mises à jours sont diligentes.

> Enfin, je tiens à rappeler que notre application est contrôlée à chaque
> utilisation grâce à l'existence d'une urne-test. Les contrôleurs nommés par
> les partis émettent un grand nombre de votes dans cette urne, votes dont ils
> tiennent la liste. Cela nous permet de vérifier que le dépouillement de cette
> urne donne le résultat attendu, autrement dit qu'il n'y a pas de faille dans
> notre application.

Cela est intéressant. Au niveau technique, si ces voix sont rajoutés de
façon particulière (mode test), cela ne permet pas forcément de tester
la véritable application. Si elles sont ajoutées aux votes réels, cela
pose d'autres questions: on a jamais vu cela en réel.