le standard c'est ce que l'on en fait.
le standard c'est netscape 4.7 et mie.
cela fait deux ans que je trime comme un damné
pour que cela marche sur ces deux systèmes.

heureusement netscape six est annoncé et enfin je vais
un jour pouvoir travailler tranquile.

phénomène étonnant : depuis deux mois sur mes différents sites
netscape 4 revient à plus de 25% de parts de marché,
alors qu'il était descendu à moins de 8.

artefact ? sûrement !
comme j'utilise online et free comme hébergeur et qu'ils
ne signalent pas le 6, ils doivent mettre ça sous 4.

un moment j'avais cru que je buguais tellement avec mie
(je ne teste plus, je suis la doc et si c'est raté j'attends les
plaintes) que les ms m'avaient laissé tomber et que je m'étais
fait une clientèle élitiste sous netscape.

je remarque tout de même que mac a monté nettement et 'autres os' semble
à présent ne plus être anecdotique. et cela aussi dans les deux mois.

passons aux choses pratiques.

comment je fais moi pauvre webmestre pour tester sur tous les
navigateurs ?
konqueror ne comprend rien (ou si mal, en tout cas il y a 18 mois) à
javascript, que j'ai abandonné (même un simple tableau il le met
(mettait ?) tout de traviole). c'est aux navigateurs libres de
coller aux standards de fait.
parce que les standards eux ils n'en ont rien à foutre de
la morale et des amours.

galéon et mozilla ? mais il faut un nouveau noyau pour ça, je n'ai pas
les moyens. et tous les autres !!!  pas le temps, trop cher.

le positif : ns 6 semble arriver. netscape c'est le grand frère.
c'est lui qui peut gagner. alors tous les amis qui aiment en premier
chacun ceci ou cela, pensez que l'important c'est de ne pas au final
se retrouver le bec dans l'eau, troisième roue du carrosse.

un standard c'est un rapport de force.

et là il y a une action militante simple et efficace :
exiger des hébergeurs que leurs stats citent les navigateurs libres,
et les 'autres os' par leur nom,
et ... cesser de signaler son navigateur konqueror ou autre comme
étant mie.
bien sûr quand je fais un test et que je vois plateforme linux
et navigateur mie je devine. mais je n'ai pas les moyens de faire
le travail de l'hébergeur à sa place. et le client lui il ne croit
que les logs apache du serveur.

je passe beaucoup de temps à faire remarquer aux webmestres que leurs
pages ne peuvent être vues que depuis mie. depuis la remontée de netscape
j'ai l'impression d'être un petit peu plus pris au sérieux.

encore autre chose. acceptez javascript sur vos machines, ça mord pas.
et les cookies. ça mord pas non plus. simplement dans les stats ça fait
un linux konqueror au lieu d'un mie indéfini.

enfin un voeux ... j'en ai marre de passer pour un con parceque
je ne fais pas flash (oui je sais il y a d'autres raisons aussi).
alors vite vite le flash libre.

le standard c'est la vie. en avant toute.
couchez-vous tôt, dimanche on se lève à l'aube.
les autres aussi.