Le Mercredi 20 Novembre 2002 15:53, Loïc Prouvèze a écrit :
> C'est au cas ou les DNS de Wanadoo tombent en rade ? :)

Nan, c'est parce que Mamadoo, dans leur intelligence *in-fi-nie* (on ne
le repetera jamais assez) utilisent un principe connu sous le nom de
/split DNS/
<http://unbound.sourceforge.net/manual/Bv9ARM.ch04.html#AEN725>.
Autrement dit, si tu demandes qui est `smtp.wanadoo.fr' à leurs
serveurs DNS depuis une adresse IP de leur réseau, tu obtiens une
adresse, et si tu le demandes depuis l'extérieur, tu en obtiens une
autre. Ensuite, le SMTP se base sur l'adresse que tu utilises pour le
joindre pour savoir s'il te dit OK ou « va donc voir chez les Grecs si
j'y suis ». Le problème, c'est que, si tu utilises un serveur DNS local
plutôt que ceux de Wanadoo, tu récupères les « mauvais » DNS depuis la
zone root, et ils te renvoient une adresse qui ne te permettra pas
d'envoyer de courriels. Chose qu'il faut bien sûr découvrir tout seul,
la hotline n'étant pas au courant. La soluce de Dams a donc pour but
d'indiquer à ton BIND d'aller prendre ses infos chez Mamadoo
directement pour la zone wanadoo.fr. Une autre solution consiste à
décider qu'en fin de compte on n'est jamais aussi bien servis que par
soi-même et à taper un
/etc/init.d/(sendmail|exim|postfix|qmail|zmailer) start (plus deux ou
trois bricoles, cela va de soi). C'est ce que j'ai fait
personnellement...

Par ailleurs, je suis toujours incapable de voir exactement où est
l'intérêt de cette soluce technique qui me semble assez tordue. Si
quelqu'un le sait, j'aimerais bien ne pas mourir idiot :-)

+++
--
[ Jacques Caruso <[EMAIL PROTECTED]>                  Développeur PHP ]
[ Monaco Internet                           http://monaco-internet.mc/ ]

D�sinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3