From: "Jacques Caruso" <[EMAIL PROTECTED]>
Subject: Re: [TECH]wanadoo, smtp

> Autrement dit, si tu demandes qui est `smtp.wanadoo.fr' à leurs
> serveurs DNS depuis une adresse IP de leur réseau, tu obtiens une
> adresse, et si tu le demandes depuis l'extérieur, tu en obtiens une
> autre.

Pas tout-à-fait.

Si on demande qui est smtp.wanadoo.fr à leurs machines DNS on obtient une
réponse (193.252.19.219). On ne peut pas interroger leurs machines DNS
depuis une IP qui ne fait pas partie du réseau wanadoodoo. Si on demande qui
est smtp.wanadoo.fr à une autre machine DNS on obtient une autre réponse
(193.252.19.163).

> Par ailleurs, je suis toujours incapable de voir exactement où est
> l'intérêt de cette soluce technique qui me semble assez tordue. Si
> quelqu'un le sait, j'aimerais bien ne pas mourir idiot :-)

C'est une tentative (pas très poussée) d'éviter aux gens de les utiliser
comme relai ouvert. Ils partent du principe que le spammeur va tenter
d'utiliser "smtp.wanadoo.fr" pour relayer du spam - je crois que c'est eux
qui vont mourir idiots... Surtout que je n'ai jamais vu un ISP avec autant
de machines blacklistées...

Aussi, diriger l'abonné wanadoodoo veurs un autre www.wanadoo.fr permet de
personnaliser l'affichage en fonction de l'abonné (ils savent que telle IP
est attribuée a tel abonné).

G. Stewart.