>Ça a des chances d'être le fait que ta machine est en route depuis trop
>longtemps : dmesg garde en mémoire les messages à l'amorçage dans un
>tampon limité ; lorsque les messages s'accumulent, les premiers
>finissent par disparaître. Solution alternative : grep iB /var/log/dmesg.

D'accord, "dmesg est utilisé pour examiner ou contrôler le tampon des
       messages du noyau.

       Le programme aide les utilisateurs à afficher les messages
       du démarrage de la machine. Au lieu de copier ces messages
       à la main, il suffit de faire
              dmesg > boot.messages
       et  envoyer par courrier électronique le fichier boot.mes­
       sages  à  quelqu'un  capable  d'identifier   un   éventuel
       problème."

Mais quand j'utilise l'option "-n 1" ("-n niveau" règle le niveau des messages
à afficher sur la console. Par  exemple, -n  1 supprime l'affichage de tous
les messages, exceptés les messages graves) j'obtiens ceci :

[EMAIL PROTECTED] fofo]# dmesg grep iB /var/log/dmesg -n 1
Usage: dmesg [-c] [-n niveau] [-s taille-de-tampon]
[EMAIL PROTECTED] fofo]#

Autre tentative ;0) :

[EMAIL PROTECTED] fofo]# dmesg -n 1 grep iB /var/log/dmesg
Usage: dmesg [-c] [-n niveau] [-s taille-de-tampon]
[EMAIL PROTECTED] fofo]#

>Ceci étant, si tu veux connaître la taille réelle de tes disques, la
>solution est en fait d'utiliser 'df' qui liste les différentes partitions :

 [EMAIL PROTECTED] df -h
 Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
 /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part3
                        30G   15G   14G  52% /
 /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part1
                       5,6G  2,2G  3,1G  42% /var
 /dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part2
                       1,2G   34M  1,1G   4% /tmp

>On peut voir ici que mon disque, vendu pour 40 Go n'en fait en réalité que
>37 environ (ou plutôt, il fait environ 37 GiB)...

 Oui mais la commande "df indique les quantités d'espaces  disques  utilisées
et disponibles sur les systèmes de fichiers", comment savoir la taille totale
réelle de mes disques (la taille totale du disque, zone non partionnée
comprise) ? ;0)

Je comprend pas bien cette option (qu'on trouve dans le MAN), comment la lire,
et comment s'en servir :

 -i, --inodes
              Afficher  les informations sur l'utilisation des i-
              noeuds plutôt que  les  blocs.  Un  i-noeud  (noeud
              d'index)  contient  des informations sur un fichier
              comme son propriétaire, ses  dates  d'accés  et  sa
              position sur le disque

Pour exemple :

[EMAIL PROTECTED] fofo]# df -i
Sys. de fich.         Inodes   IUtil.  ILib. %IUti. Monté sur
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part6
                        1,3M    147K    1,1M   12% /
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part7
                        1,3M    2,9K    1,3M    1% /home

Pour information :

[EMAIL PROTECTED] fofo]# df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part6
                      9,7G  2,3G  7,0G  25% /
/dev/ide/host0/bus0/target0/lun0/part7
                      9,7G  250M  9,5G   3% /home