On Tue, 11 May 2004 12:22:17 +0200, Commendatore <[EMAIL PROTECTED]>
wrote:

> Si ma mémoire est bonne :
> 1 Kilo octet, 2 Kilo octets
> 1 Méga octet, 2 Méga octets
> 1 Giga octet, 2 Giga octets

Oui, c'est normal. On ne dit pas "un kilogrammes" ou "un kilomètres" mais
"un kilogramme" ou "un kilomètre".

Lorsqu'on utilise un préfixe "kilo" ou "méga" (ou tout autre préfixe
indiquant un multiple ou une fraction), le préfixe fait partie du mot
désignant l'unité. C'est donc "un mégaoctet" sans "s" puisqu'il n'y en a
qu'un seul, et il n'y a pas de confusion possible au niveau de la présence
ou l'absence de "s". De même, on dit que la RAM répond en 5 nanosecondes,
avec un "s" même si ça fait moins d'une seconde parce que l'unité en
question est la nanoseconde, pas la seconde, et il y en a 5.

C'est une simple question de logique.

Et rien que pour rendre les choses un peu moins claires, il y a aussi des
noms invariables comme les jours de la semaine ou les noms de famille : "Le
magasin est ouvert tous les dimanche" (sans "s" après "dimanche") ou "Ce
soir les Dupont viennent manger à la maison". Ce sont deux règles de
grammaire française ignorées systématiquement. Dire qu'à l'époque où j'ai
appris ces règles, la punition corporelle était encore autorisée dans les
écoles.... Alors, mes fesses se souviennent des erreurs que j'ai commises
(encore une règle d'accord du participe passé avec l'objet direct
systématiquement ignorée).

--
G. Stewart   --   [EMAIL PROTECTED] -- [EMAIL PROTECTED]
Registered Linux user #284683 (Slackware 9.0, Linux 2.6.6)