Le mer 10/05/2006 à 19:13, AP a écrit :

> Si ; la stratégie n'est pas la même ; et ça donne du très mauvais comme du
> très bon.

Cela est vrai pour le gratuit comme la payant. C'est a l'utilisateur de choisir
en fonction de ses critéres. Il n'y pas de vérité absolue.

> ça oui ; il y a d'ailleurs des licences opensource à éviter ;-)

Rien n'est simple. Il y a effectivement plusieur liscence tel celle de sun ou
bsd. Je n'ai pas étudier le texte. Le diversité ne peut pas être mauvais.

> ne pas les payer fait vivre aussi des gens, les distributeurs de logiciels
> libres qui jouent le jeu mettent des fonds et des employés à la disposition
> de la communauté. De nombreux logiciels en seraient d'ailleurs encore au
> stade béta si ces équipes n'avaient pas été là.

L'argent ne tombe pas des arbres(Il ne vaudrait rien dans ce cas), il s'agit
pour eux d'un placement, faut pas se faire d'illusion. C'est un moyen de créer
un marché captif, voir microsoft et le piratage ou mysql.

> ben franchement, il y a des distributions qui sont presque autant
> verrouillées
> car bourrées de logiciels propriétaires ou dont les outils ne sont pas
> portables ailleurs, donc, même avec le code source, on ne peux pas en faire
> grand chose.
Il fait savoir faire le trie. L'ideal serait de se faire sa distribution voir
d'assembler une partie de ses softs, mais les journées ne fond que 24 heures.
Il faut cesser de se voiler la face, linux n'est pas un jouet d'informaticien
du dimanche mais bien un enjeu economique mondial voir même politique.