Le 08/05/06, Daniel DESCAMPS<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
Merci de me répondre et de me proposer divers Linux, mais j'aimerais avant
tout pouvoir désinstaller la version Fédora (redhat) qui est en dual-boot
sur mon ordi. Cette version me crée des petits problèmes lors du démarrage
de la bécane...
Cordialement
Daniel Descamps

Il n'y a rien à désinstaller, il suffit de réinstaller une nouvelle
distribution sur les bonnes partitions. Le progamme installation se
chargera de formater ce qui doit l'être.
De plus choisir une distrib telle que Mandriva ou Suse te fera
bénéficier d'un installeur performant et ergonomique.
La seule chose importante est de comprendre le principe de nommage des
partitions sous Linux. Un disque dur se nommera habituellement
'/dev/hda' pour le primaire, '/dev/hdb' pour le secondaire. Ils se
nommeront parfois '/dev/sda' ou '/dev/sdb' s'ils se trouvent sur un
bus SCSI ou USB.
Les partitions se nommeront quant à elles '/dev/hda1', '/dev/hda2',...
Il s'agit maintenant pour toi de savoir sur quelles partitions tu
souhaite installer la distribution que tu choisiras. Normalement
Windows est toujours installé sur /dev/hda1.
Le bootloader (Lilo ou Grub) indispensable pour démarrer Linux et
également pour choisir entre Linux et Windows, sera réécrit par
l'installeur de la distribution qui détectera également si Windows
existe sur la machine.

Voilà, j'espère que c'est cette explication que tu attendais et
qu'elle t'aidera.
Tu peux regarder sur le site lea-linux.org, il y a des choses
intéressantes concernant l'installation de Linux.
--
Benoit

Outside of a dog, a book is man's best friend.
Inside of a dog, it is too dark to read.
-- Groucho Marx

Linux Registered User #222681
since Jan '97