Salut !

mehdi tourab a écrit :

>Pour ma part il me semble que microsoft commence à
>sentir le vent tourner, linux ( toute distrib’s
>confondues) commence à se débarrasser de son étiquette
>os destiné au initiés et devient petit à petit un os

Le vent a tourné depuis un certain temps en ce qui concerne les
logiciels. Là où le bas blesse à mon avis, c'est dans l'investissement
des fabriquants de matériel pour supporter le libre en fournissant des
spécifications plus détaillées afin que la communauté (qui ne leur
demande même pas forcement de le faire eux même) développent des drivers
performants plutôt que de devoir systématiquement faire du "Reverse
Engineering". Ma première pensée va aux fabriquants de cartes vidéos qui
s'enferment dans des clauses de confidentialités (NDA) qui les lient à
Microsoft car ils implémentent des accélérateurs graphiques pour la
technologis DirectX, qui est propriétaire et dont les spécifications
côté carte vidéo (pas côté softs de jeux car MS a tout intéret à ce
qu'ils utilisent la techno, ca fait vendre). D'un autre côté, je me mets
à la place des fabriquants de cartes et il est vrai que ca doit pas être
facile de refuser une offre pareil de MS. Ca doit même être risqué s'ils
veulent vendre leurs cartes ! Il en va de même pour les fabriquants de
cartes son ou cartes wifi (le problème étant légèrement différent pour
ces dernier)

>grand publique. Il est vrai que sa gratuité induit
>quelques uns en erreur quand à son efficacité et sa
>qualité, mais cependant autour de moi je vois de plus
>en plus de personnes s’intéresser à linux.

J'ai eu une information à mon travail qui migre massivement la ferme de
calcul partagé sur des serveurs Linux. Cette migration n'a été possible
à la seule condition de pouvoir payer !!! La raisonnement est simple :
Si je paye et que ca marche pas, je sais sur qui je peux gueuler. En
fait, c'est le premier degré de raisonnement et souvent celui auquel les
sociétés s'arretent. J'utilise à mon travail une station de travail sous
Linux, une distro Red Hat Entreprise qui commence à dater : c'est
merdique d'un point de vue utilisateur ! RedHat n'avait visé que le
marché des serveurs et pour ca, ca marche bien. Mais d'un point de vue
utilisateur, on peut dire que la distribution n'est pas finie. Du coup,
toutes les améliorations qu'on y apporte sont faites par les linuxiens
en interne, qui compilent et testes, réparent et patchent. Et j'irai
même jusqu'à dire que les licenses MS Windows, ils les payent aussi,
mais ca les empêchent pas de foirer aussi. Pourtant, l'investissement
est colossal. En face de ca, j'ai installé une distro Ubuntu sur mon
portable pro, distro qui n'est pas supportée par le service info, donc
je ne l'utilise pas au travail. Mais à part ca, voici une distro finie
et parfaite pour les postes de travail, que ce soit pour faire du
openoffice, que du web, que la plupart des choses demandées aux stations
de travail actuellement.

>Microsoft se prépare tout simplement à changer de
>forme quand à son approche. Sachant que pour le commun
>des mortels qui utilise un ordi la dernière distrib
>linux et la moins élaboré est largement suffisante à
>satisfaire ses attentes. Microsoft sais pertinemment
>que ses arguments commerciaux ne tiennent plus la
>route, alors on commence à taper toutes azimutes. Mais
>je suis persuadé quand ne peut stopper l’inévitable.

Il est clair que les distro actuelles sont toutes complètement
utilisables non seulement pour le commun des mortels mais aussi pour des
utilisations plus avancées. Le problème principal à mon sens vient du
fait que l'utilisateur n'est pas assez conscient de ca ! Il a été éduqué
depuis le plus jeune age à faire des documents de mauvais gout avec des
produits Microsoft. Dernièrement j'en ai parlé avec un vendeur
informatique qui me disait qu'il propose systématiquement OpenOffice en
alternative à MSOffice, mais les gens répondent non la plupart du temps
car ils ont leurs habitudes et préferent payer... Je vous laisse trouver
ce qu'ils nous reste à faire pour endiguer ce cancer du libre arbitre... :)

Amitiés et désolé pour la longue prose, mais le sujet me tient à coeur.

Flow