Salut à tous,

Le Dimanche 4 Juin 2006 19:12, Ratusznik Nils a écrit :

> L'erreur vient de là. J'espère que tu avais utilisé un cd-rw
> sinon, t'as gagné un freesbee ;)
>
> Les fichiers .iso sont des images disques, ce n'est pas comme
> n'importe quel autre fichier. Il faut donc utiliser l'option
> "graver l'image CD" des logiciels de gravure pour que cela
> fonctionne. Pour comprendre ce que tu as fait, considère que
> le fichier .iso est une archive, au même titre que les
> fichiers zip ou .tar.gz, c'est pratique à télécharger (1 seul
> fichier), mais il faut penser à le désarchiver. C'est ce que
> fait l'option adéquate des logiciels de gravure.

  L'option de K3b "graver l'image CD" (dans le menu Outils, en
haut) fonctionne sans doute pour les CD, mais n'est pas acceptée
pour les DVD (la Kubuntu en question pèse 3,5 Go).

  Finalement, j'ai abandonné K3b (que j'essayais pour la première
fois) pour reprendre ma bonne vieille ligne de commande, plus
simple, plus efficace et dispensant plus généreusement les
informations en cours de travail. La commande :

$ growisofs -dvd-compat -Z /dev/hdc=kubuntu-6.06-dvd-amd64.iso

m'a enfin permis d'obtenir rapidement un DVD-RW capable de booter
sans faire d'histoires.

  Du coup, j'ai supprimé K3b, d'autant plus volontiers que ce
programme a la désagréable habitude de se lancer tout seul et
sans qu'on lui demande dès qu'apparaît quelque part un fichier
".iso". De plus, une fois qu'il s'était lancé, je ne parvenais
pas à le fermer par les moyens ordinaires, et j'étais alors
obligé de le tuer pour m'en débarrasser.

  Merci à Ratusznik Nils pour ses interventions.

G. Louge