Bonjour,

Nicolas, le Gdium demeure le plus proche de ton cahier des charges.
Dans ce cadre, je le défend en 3 points :

1) Écran 10" et chipset graphique intégré Silicon Motion SM502 16 Mo,
qui est un des (voire le) meilleurs en 2D des modèles actuels. Pas
négligeable pour une utilisation intensive.
Taille et prix raisonables : 25 x 18 x 3,2 cm et 379 € (version 16Go),
avec portail communautaire soutenu par Mandriva derrière (à voir)
Autonomie : pas mal avec 4H (à voir)
Son principal désavantage est l'absence de disponibilité / test
possible jusque dans 10 jours.
Quelques bonnes infos toutefois sur http://www.liliputing.com/tag/emtec-gdium

2) Contre-critique sur les CPU "exotiques" :
 - En fait on s'en contrefout du processeur non ? Du moment que
l'utilisateur peut faire ce qu'il a envie de faire avec cet ordinateur
non ?
 - Est ce que le mips empêche de surfer sur internet pour avoir les
horaires de train ?
 - Est ce que le mips empêche d'envoyer un mail (et au destinataire de
le recevoir ?
 - Est ce que le mips empêche de lire un document avec OOo, le
modifier et l'enregistrer en .doc, .odt ?
 - Est ce que le mips empêche de regarder ses photos ?
 - Est ce que le mips empêche d'écouter les mp3 ?
L'avenir de l'informatique n'est pas dans une architecture unique,
elle est dans des formats de données lisibles sur différentes
plateformes. Peu importe l'ordinateur qui crée un document du moment
que celui ci est lisible par les différents destinataires (un peu
comme on se fout de savoir si un site internet est sur une machine qui
utilise apache ou iis, debian, mandriva, fedora, redhat, xBSD,
solaris, HP-UX, Windows, du moment qu'on accède au site)
Source
http://www.pcinpact.com/actu/news/44939-mandriva-emtec-gdium.htm?vc=1&p=2#vc

3) Un des avantages de l'open source est sa portabilité. Et prendre un
netbook avec architecture MIPS c'est faire un pied de ned à Crosoft et
Intel (1)
Emtec ne sortira *pas* de Gdium Windows. Quand ASUS et consors auront
tellement fait peur à Crosoft avec leurs Netbooks Linux, la gentille
firme de Redmond assouplira définitivement ses conditions
d'acquisition de license XP OEM et la plupart des nouveaux modèles
sortiront avec Windows (2)
 - Why Microsoft and Intel tried to kill the XO $100 laptop - The
Sunday Times 10 août 2008
    http://technology.timesonline.co.uk/tol/news/tech_and_web/article4472654.ece
 - Microsoft impose Windows face à Mandriva Linux au Nigéria sur les
Classmate d'Intel
    http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39375118,00.htm

Bref, 3 points qui vallent d'être pris en considération ÀMHA.

Bonne chance,
kozaki

Le 17 septembre 2008 11:55,  nicolas.flinois a écrit :
> 2008/9/17 Nicolas Boulay

> "processeur ST Microelectronics 64bits. Revers de la médaille la
> machine n'est pas compatible PC x86 puisque le processeur est basé sur
> une architecture MIPS-64"
>
> Je préfère éviter les archis exotiques. (la merde pour pas mal de
> paquets moins bien maintenus etc...)
>
> N1c0

L'auteur du post est responsable de ses écrits !