Tu peux commencer par décomposer un ordinateur. C'est pas sûr qu'il sache ce
qu'est un OS.

PC/Mac il doivent comprendre ce que c'est, mais de là à comprendre la
différence, c'est pas gagner.

Ensuite, tu peux raconter l'histoire de la création du logiciel libre, le
coup du "j'aide mon voisin et ce n'est pas interdit", et de parler de
l'extension, style wikipedia et jamendo.

Ensuite, tu peux parler de Linux et de façon un poil plus technique. Si
déjà, ils comprennent qu'ils existent autres choses que windows, et que
c'est une mauvaise chose qu'il n'existe qu'un seul type de logiciel, tu as
gagné (cf la stagnation du web à IE6, avant que mozilla mettent un coup de
pied dedans), ou encore le prix de windows trop élèvé pour les eeePC (30€ le
XP, contre 3€ aujourd'hui suite au sorti des versions linux).

Il faudrait aussi parler des formats de fichier, cf l'histoire de Di Cosmos
qui compare word à une loupe spécial qu'il foudrait acheter pour lire les
journaux.