Mon avis perso: il faut leur montrer (screenshot ? demo live ?) ce que
c'est qu'une machine GNU...  dans le genre marquant pour un public
jeune il y a demo de compiz', amsn, open office, firefox, leur montrer
qu'on peut avoir des bureaux simplistes (xfce) ou complets (kde),
faire de la retouche photo... bref tout comme......

mais ensuite il faut leur dire pourquoi. Parce que montrer un truc
comme Windows mais avec des limitations en plus parfois, il faut bien
mettre en valeur la plus value qu'il y a sinon... ça ne semble servir
à rien.... Et c'est là que l'exercice est difficile, car ce qui fait
que linux est bien pour moi ne doit pas forcement dire grand chose à
un collégien.... mais tenter l'approche quand même sinon c'est le flop
assuré.

Essayer de présenter des exemples simples (IE = grosse daubes buggées,
alors que Firefox c'est cool car il a tout plein de plugins trop cools
réalisés par la communauté donc c'est plus puissant au final),
utiliser des formats libres, car quand tu envoies un document
.kelkechoseproprio, t'es pas sûr que ton pote puisse l'ouvrir sauf si
il a acheté le logiciel que tu utilisent, au lieu de pouvoir
simplement DL le soft gratos, bref, faire du simple et concret.

Leur faire faire une instal', si il savent même pas ce qu'est un OS,
je ne vois pas l'intérêt de le faire faire...

Si déjà tu arrives à leur ouvrir les yeux sur "y'a des trucs qui
existent à côté", et leur faire tomber certaines vérités d'ados
(chatter = msn, word = logiciel pour tout faire, windows = y'a que ça
qui existe), ce sera bien :)

++
N1c0