Bonjour Vincent,
alors, la reprise du débat :)

- Pour que tes nouveaux fichiers créés soient accessibles en
lecture/écriture pour le groupe, il faut régler ton umask à 002 (si tu
veux que les autres ait le droit de lecture) ou 007 (si tu ne veux pas
que les autres aient accès au fichier). Cela se fait avec la commande
umask 002 ou umask 007.
Tu peux mettre ladite commande dans ton .profile ce qui fera en sorte
qu'elle soit exécuté a chaque connexion et garantira le bon umask dans
le futur.
- Si le problème se présente sur un média amovible non-linux (Vfat ou
NTFS par ex), il faut en effet spécifier les droits émulés dans les
options de montage des différents périphériques.

Cordialement,
Pascal