Salut,

% *** MISSON Didier wrote: ***
%
% Didier> la réception d'appel extérieur (Internet) quand on est sur un
% réseau local derrière un FireWall avec IP Masquerading !
% ça ne semble pas si évident que ça...
% En sortie ça va !
% attention... suffit pas d'établir la communication en partant du Lan vers
% l'extérieur!
% Par ex, j'ai un PC FireWall Coyote Linux, et avec Netmeeting (GnomeMeeting
% me donnerait le même résultat je pense), mon correspondant m'entend, me
% voit, mais je ne reçois jamais rien... (car ce sont 2 communications
% différentes, une sortante qui passe le FW, et une entrante qui bloque)
%

Firewall/MASQ avec support H.323 fonctionne bien ici: appel-sortant et
appel-entrant. Un peu de précision:

 - appel-sortant : 2 hosts (ou plus) dans le même LAN peuvent "inviter"
   les correspondants extérieurs différents simultannément.

 - appel-entrant : un correspondant extérieur peut "inviter" un
   SEUL host dans le LAN via port-forwarding.
   Je vais essayer installer un proxy-h323 pour gérer multi
   appel-entrant pour plusieurs hosts dans LANS.

%
% Mais réellement, on voit que H323 est un protocole de téléphonistes, qui
% ne savent pas ce qu'est un FireWall et du NAT !

C'est le rôle d'un gatekeeper-proxy.

Truong,

  Truong <[EMAIL PROTECTED]>