Personellement a la maison, j'ai 2 setups wireless:

Si c'est simplement pour aller sur internet, le réseau est
ouvert, mais je fais de l'accounting par mac address et j'ai un
rapport des heures ou je me suis connecté, donc si il y avait
un petit commique du quartier pour me bouffer mon quota, je
le verrais.

Mon firewall considère l'interface wireless comme 'outside',
ainsi que les machines connectées au wireless, bref firewall sur
toutes, pas de machine windows.

Ce meme firewall est connecté au boulot via IPsec et je dois
établir une autre session ipsec entre le laptop et le firewall
pour pouvoir accéder au boulot.

Pourquoi ne pas tout protéger avec IPSec ? simplement parceque
la plupart des machines tournent linux, et que Freeswan est une
vraiment grosse daube et que si je peux m'en passer, je le fais !

Pour éviter tout troll sur l'état de freeswan et que au lieu de
critiquer il faudrait faire kkchose, ben c'est fait: le kernel
2.5 a un nouveau stack IPSec et une nouvelle api crypto
qui tourne vraiment bien (doc sur l'API dans Documentation/crypto)
je suis en train de le backporter vers 2.4 (sortie debian un de ces jours)
et j'ai terminé de porter isakmpd (openbsd) vers linux, ca tourne
et pas mal, debian package release pour ce weekend (j'ai encore
un *!?&*!!! de bug dans le package), pour les éventules impatients,
http://people.debian.org/~jef/isakmpd.tgz, il faur tourner 2.5.5X minimum.

JeF

--

-> Jean-Francois Dive
--> [EMAIL PROTECTED]

  There is no such thing as randomness.  Only order of infinite
  complexity. - Marquis de LaPlace - deterministic Principles -