On Thu, 2003-10-23 at 17:59, Rémi Letot wrote:

> Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à samba, le problème se pose pour
> tout système online 24/24 (samba, nfs, db,...) accessible en écriture.

de fait.

> Pour une db, il y a toujours moyen de faire un dump et un backup du dump
> (quoique pour de grosses db, faire un dump n'est pas toujours possible
> online), mais pour les autres systèmes d'un serveur, il ne semble pas y
> avoir de solution libre. Les logiciels propriétaires comme arkeia,
> arcserve,... permettent via des options (payantes et chères) de faire un
> backup de systèmes online (y compris db, fichiers ouverts,...), mais je
> n'ai pas trouvé d'alternative libre.

pourtant ca reste du domaine du faisable: backuper tout se que l'on peut
lire, si on ne peut pas a cause d'un lock, utiliser dnotify (kernel >=
2.4, envoie un signal si un fichier est modifier) et backuper quand le
fichier deviens libre.

--

-> Jean-Francois Dive
--> [EMAIL PROTECTED]

I think that God in creating Man somewhat overestimated his ability.
-- Oscar Wilde