Rémi Letot wrote:
* un autre ami, qui au bout d'un an, a eu un problème avec son écran, la garantie d'usine a fonctionné, il a eu droit à un remplacement sur site.

Oui, tout ce qui est garanti directement par le constructeur chez le
client fonctionne, manquerait plus que ça :-)

Alors je ne vois pas où est le problème que tu signalais, car c'est ainsi partout ;)

Avec un écran, la garantie est en général fournie "on-site" directement
par le constructeur. Tu téléphones chez AOC Belgium, et le lendemain
t'as un camion devant chez toi avec un écran neuf et il te reprend le
tien.

Téléphones un jour à Asus ou Gigabyte pour voir s'ils viennent remplacer
ta carte mère chez toi ? Voir même si tu peux la leur renvoyer pour
remplacement même à tes frais ?

Plextor le fait à ses frais ;)

Ca marchera éventuellement pour un
disque dur que tu peux renvoyer toi-même *à tes frais* à Maxtor ou
autre. Mais pour le reste, tu es tributaire de ton fournisseur, qui
lui-même l'est de son fournisseur,.... Et s'il décide de pas assurer la
garantie, bonne chance.

Moi je dis ça reste à voir, cas par cas ;)

Bon, vais pas m'appesantir là dessus, je n'ai aucune preuve formelle à
présenter et mon but n'est pas de sombrer dans la diffamation. Tout le
monde devrait avoir une source fiable d'anciens Test Achats :-)

Faudrait surtout qque chose qui garantit la fiabilité de tests achats car à ce que j'avais lu, ce n'est pas très objectif, je me rappelle d'un test qu'ils avaient soit disant fait avec un fournisseur d'accès internet à une certaine époque et qu'ils donnaient de supers résultats, et en regardant s'ils s'étaient connectés via lui, que dalle ;)

En général je suppose qu'ils s'arrangent pour que leurs tests ne soient
pas repérables, ce serait trop facile sinon :-) Mais n'ayant à ma
connaissance jamais été testé par Test Achats, je suis mal placé pour le
savoir.

Tu crois qu'ils s'abonnent à tout ce qu'ils testent? ;) ça aurait drôlement évolué, dans le cas que j'ai connu, c'était repérable ;)

Leurs critères de tests ne sont effectivement pas toujours des
plus objectifs, voire importants pour tout le monde, mais en général les
comparaisons de magasins qu'ils faisaient étaient globalement pas
mauvaises. Maintenant, comme je l'ai dit, je suis plus abonné, donc...

Et vu qu'on a aucune info sur les tests faits, comment ils sont réalisés, dans quelle condition, etc... c'est la même chose que le combat entre logiciel libre et logiciel propriétaire; abonné ou non, je ne vois pas en quoi on peut spécialement faire plus confiance à Test Achats qu'à un voisin... ce qu'on peut leur accorder, c'est qu'ils peuvent être une solution de défense des consommateurs ;)

Mais bon, pour moi le service est un peu mauvais partout ;) je n'ai encore jamais vu un magasin avoit un service vraiment satisfaisant à tout niveau (en tout cas sur Liège), que ce soit en rapidité d'intervention, compétences techniques, sérieux, stocks, ...

Visiblement l'informatique sur Liège vit à l'heure d'une guerre des prix
totale, au mépris de toute autre considération (qualité ou service).

La qualité est fournie par le constructeur ;)

Je ne vois pas de différence de qualité si j'achète un matériel d'une marque fixe et modèle fixe à un endroit X ou un endroit Y (avec quelque soit l'endroit un support de garantie via constructeur en général)... La seule variante c'est le prix ;) Et c'est souvent un critère suffisant à qualité égale ;)

Faux, comme dit plus haut, il n'y a pas de garantie directe par le
constructeur sur la plupart du matériel. La garantie est fournie par le
circuit de distribution. Donc par ton magasin. Sauf quelques exceptions
notables comme les écrans.

Faux ;) pour la plupart du matériel, je ne sais pas pour une souris produit blanc ;) mais pour le reste (imprimantes, disques durs, scanners, graveurs, lecteurs cdrom, ...)

De nos jours, avec le numéro de série, tu peux demander au constructeur où faire suivre le support si ton revendeur n'est pas sérieux... (cas vu avec une imprimante HP)

Tu sais envoyer par exemple directement un graveur cd plextor chez plextor (cas vu)... En général, les magasins offrent une garantie d'un an, et tout ce qui excède (et si ça excède) rentre dans la garantie constructeur...

ET DANS TOUS LES CAS TU PEUX TE RENSEIGNER EN DIRECT CHEZ LE CONSTRUCTEUR ;)))
(si tu as une numéro de série non gratté sur ton matériel :-))

--
|- Cedric Gavage <[EMAIL PROTECTED]>
|--  http://unixtech.be - http://gavage.com - OpenPGP: 0xED325C64