Hello,

comme il ne se passe pas grand chose sur la liste, j'en profite pour
animer un peu :-)

Je dois mettre en place un système de VPNs avec un réseau central et des
implantations qui doivent s'y connecter par VPN. J'ai déjà touché à
ipsec (freeswan), mais il semble que la viabilité de cette solution soit
incertaine. Et surtout, il semble que les alternatives en user land
comme openvpn soient plus souples et légères. Je décide donc de
m'attaquer à openvpn. Si quelqu'un a une contrindication ou une
alternative pour des VPN permanents comme ceux que je vais mettre en
place, j'aimerais l'entendre avant de m'y mettre :-)

D'autre part, un des serveurs (le central auquel se connectent tous les
autres) va gérer un débit auquel je ne suis pas habitué. D'accord, c'est
loin d'être énorme, on reste en dessous de 10MBits, mais comme ce
serveur doit être en 1U, j'aimerais être certain qu'un PC de base actuel
quelconque puisse gérer ça avant d'investir. Je suis quasi certain, mais
si quelqu'un qui l'a déjà fait pouvait confirmer qu'il n'y a aucun
problème de puissance CPU à ces débits, ça me rassurerait :-)

Merci,