On Tue, Aug 03, 2004 at 07:40:09AM +0200, zennnn wrote:
> Le mardi 3 AoÃt 2004 02:02, Jean-Francois Straeten a Ãcrit :

> ce n'est pas une rÃponse que j'apporte, mais une question de curiositÃ
>
> Ã propos de l'Unicode; qu'a t'il de particulier pour que Suse y soit
> passà ?

Quelques ÃlÃments de rÃponse ici :

http://www.suse.de/~mfabian/suse-cjk/unicode-about.html

Dans le principe (et si je comprends bien moi-mÃme), une "table"
pouvant contenir les caractÃres de toutes les langues, Ãa semble bien,
non ?  :-)

> pourquoi les autres distributions utilisent encore les ISO8859-... si
> l'unicode est mieux ?

J'imagine que Ãa reprÃsente beaucoup de boulot pour pouvoir utiliser
l'Unicode dans tout (de bonne foi, mais sans certitude, hein, c'est
pas encore 100% clair dans ma tÃte non plus).

> et surtout, pourquoi des textes tapÃs sous linux (Ãditeur basic de type Pico
> ou Kedit) sont merdiques sur un pc qui tourne sous windows ? (je pense que
> c'est la rÃponse à ma premiÃre question)

Tu as tout sur une ligne ?

Si oui, Ãa vient probablement de l'absence de retour chariot en fin de
ligne sous Unix (que LF), là oà dos/Win attendent un LF + le retour
chariot.

un unix2dos fichier.txt fait l'affaire en gÃnÃral (et dos2unix dans
l'autre sens).

--

J.-F. STRAETEN

---