Bonsoir,

C'est un problème de logique. Si le 5.1 rend obligatoire la présence de summary sur un tableau de données, cela ne signifie pas que la présence d'un summary sur un tableau de mise en forme est interdite!

Avec un peu de formalisme logique, si
A=tableau de données
B=tableau de mise en forme
C=présence de summary
Alors le 5.1 stipule que A=>C. Il ne dit absolument rien de B.

Pour prendre un parallèle, si je dis "tous les hommes doivent porter un chapeau", cela n'implique pas qu'il soit interdit aux femmes d'en porter...

Donc le 5.1 n'interdit pas la présence de summary sur un tableau de mise en forme. Le 5.2.2 précise d'ailleurs, comme le souligne Victor, que s'il est présent, alors il doit être vide (si le 5.1 interdisait sa présence, alors le 5.2.2 n'aurait pas de raison d'être...)

De plus, ce n'est pas grave si l'attribut summary est absent, même si le code est invalide. Du strict point de vue des WCAG en effet, l'absence d'un attribut n'est pas un critère d'échec dans ce cas (voir les F70, F77, F17 et F62 en rapport avec le critère de succès 4.1.1). L'attribut summary ne sert en effet pas à spécifier les relations de l'élément table avec un autre élément du DOM.

Donc dans ton cas, l'omettre est la moins mauvaise solution.

Cordialement,
    G. Chagnon