________________________________
 De : Patrice Bourlon <liste...@collectiweb.fr>
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Envoyé le : Jeudi 15 novembre 2012 22h42
Objet : Re: [Liste GTA] pasdecalais.fr audio-descriptions ?

Bonsoir,

Jean-Pierre, Merci pour la précision concernant la différence entre cas
particulier (critère NA) et déclaration de conformité partielle; pas forcément
convaincu par l'approche car cela manque de transparence pour l'utilisateur (je
crois que cela avait déjà été abordé dans d'anciens débats…) mais je vois
comment c'est traité dans le cadre de la labellisation :-)

Jean-Pierre : "Ben c'est un cas très interessant parce que oui il pourrait y
avoir besoin d'AD mais, en revanche, je ne vois pas bien comment on va faire
sur cette vidéo...
Le seul moment disponible (00:50 à 01:00) permettrait tout juste d'expliquer
que des gens avance les bras écartés vers de grand filets (la trappe hergoland)
pour rabattre des oiseaux, quoi que le système ait déjà été expliqué en voix
off juste avant."

Oui l'exercice serait limité, mais il est possible : de 00:43 ou 00:50 à 01:00,
on pourrait au moins transmettre l'information donnée par le transcript "Les
animateurs appellent les oiseaux au sein de la trappe helgoland" et annoncer le
premier locuteur "Alexandre Driencourt, Eden 62" ; pour le reste (annonce du
second locuteur), on est effectivement dans le cadre d'une AD étendue.