"Débat d’autant plus utile qu’il renforce la nécessité de MIPAW dont on entend
d’ailleurs plus parler."

On va en reparler bientôt :)

" En lisant cette discussion, j’ai le sentiment que la labellisation (et a
foriciori la labellisation partielle qui crée davantage de confusion côté
internautes) s’éloigne de plus en plus des utilisateurs et prend
de plus en plus une tournure « marketing » pour les sites qui s’y
soumettent."

J'aimerais assez que tu développes parce que sincèrement lors d'une
labellisation l'utilisateur est toujours le dernier levier de décision.

Et c'est assez paradoxal puisque la labellisation AccessiWeb est tellement
réputée pour son exigence, jusqu'à quelquefois être taxée de "trop difficile",
"d'impossible" ou bien que certains prestataires préfèrent la déconseiller (au
prétexte de sa difficulté) que je ne vois pas bien ce qu'il serait possible de
faire de plus.

De même que toutes les expériences menées (évaluation au cours du temps) même
s'il n'y à jamais eu de démarche formalisée montre que les sites labellisés AW
ont un niveau d'accessibilité particulièrement élevé.

Déjà, je ne comprends pas du tout ce que tu entends par labellisation
partielle, un processus de certification est un truc binaire : tu es conforme
ou pas, point barre, autrement dit si un label AW est attribué cela veut dire
que tous les critères applicables sont "valides" pour le niveau considéré. La
notion de "labellisation partielle" n'a donc aucun sens.

En revanche la labellisation utilise le processus de "déclaration de conformité
partielle" proposé par WCAG, peut-être il-y-a-t-il une confusion sur ces termes
?

Du coup je suis particulièrement intéressé à ce que tu développes ton sentiment.

JPV

Jean-Pierre Villain - Qelios - 06 98 08 50 49