Bonjour,

@Jean-Pierre

Je crois qu'on n'est toujours pas sur le même sujet…

Jean-Pierre
> Ha oui je suis bien certain que nous ne parlons pas du tout du même label,
> c'est bien ce que je découvre au fur et à mesure de ta lecture.
> J'ai l'impression que tu envisage le label comme une espèce de garantie
> donnée à l'utilisateur sur l'accessibilité réelle des contenus, ce qui, au
> regard de la technique d'échantillonnage utilisée, des processus
> dérogatoires et de la réalité des contenus et des technos web n'a
> franchement pas beaucoup de sens.
---
Je ne vois pas comment tu arrives à cela à partir de mes propos. Il
n'y est question que de 2 choses : la transparence pour l'utilisateur
(information sur le pourquoi telle ou telle exigence du référentiel
n'est pas servie alors que le site affiche le label) et de ce qui en
découle : la crédibilité du label lui-même (auprès de ces mêmes
utilisateurs, des prescripteurs, des professionnels du Web des clients
potentiels…).

Jean-Pierre
> Peut-être que la confusion vient de là, parce qu'à partir du moment où il
> est admis que le label ne peut pas garantir l'accessibilité des contenus au
> delà de l'échantillon de référence pourquoi s'occuper de quelque chose qu'on
> ne peut ni mesurer, ni contrôler ?
---
Oui, effectivement il y a confusion. On audite un échantillon en
assumant que l'ensemble des autres contenus représentés par
l'échantillon sont conformes (comme dans de multiples autres domaines
soumis à labellisation/certification). On ne labellise pas un
échantillon, on labellise un site, non ? Donc quand je vois un label
sur un site, je suis légitime d'attendre que les exigences du
référentiel sont servies et si ce n'est pas le cas - c'était l'objet
de mon intervention - de trouver l'information permettant de
comprendre pourquoi elles ne le sont pas. Par définition, cela
concerne aussi bien les contenus qui sont dans l'échantillon que ceux
qui ne le sont pas, cela concerne le site labellisé.

Jean-Pierre
> [...]
> Je pose cette question parce que au doigt mouillé, en prenant en compte les
> types de contenus qui devraient obligatoirement être présents dans ces
> tableaux   je pense que cette demande doublerait ou triplerait, à elle
> seule, le coût de la labellisation, du coup il faut vraiment que ça vaille
> le coup.
> Si ça ne réponds pas à un besoin absolument essentiel ça me parait
> simplement suicidaire pour l'économie du label (au delà du fait que je pense
> que ces demandes ne correspondent à rien qui dépende du label actuel mais

---
Je ne vois pas le moins du monde en quoi le fait de demander, en amont
de l'audit de labellisation dans la phase de préparation, à l'éditeur
du site de fournir une liste exhaustive des contenus avec les raisons
pour lesquelles il ne entend ne pas répondre pas aux exigences du
référentiel, etc. impacterait le moins du monde le coût de la
labellisation ou "l'économie du label".
Je dis simplement que cela permettrait entre autres à l'auditeur de
poser les bonnes questions et que ce tableau pourrait être publié
associé à la déclaration de conformité) pour éclairer tout un chacun
(utilisateurs, prescripteurs, professionnels, clients potentiels) sur
la nature des exceptions, dérogations, etc. constatées sur le site
labellisé.
Je dis aussi qu'une telle demande faite à un candidat à la
labellisation est d'une part nécessaire et d'autre part habituelle
dans un processus de la labellisation/certification. C'est fait par le
candidat (avec son conseil le cas échéant) et c'est fait *avant* que
l'auditeur de labellisation/certification entre en scène.
Par ailleurs, Faut-il passer du temps à essayer de démontrer un
"besoin" sur les 2 enjeux concernés par mon propos (transparence et
crédibilité du label).

Jean-Pierre
> [...]
> l'absence d'AD sur une vidéo est plus importante et plus impactante que
> l'absence d'alternative sur des images contenant de l'information. Je veux
> dire par là que je ne comprends pas du tout pourquoi tu exigerais un relevé
> des vidéos et pas des images, du point de vue de l'impact utilisateur
> l'absence d'alternative sur des images contenant de l'information mais
> traité en images de décoration est formidablement plus "grave" et
> impactante que l'absence d'une AD partielle et incomplète sur une vidéo
> disposant, par ailleurs, d'un transcript.

---
Qui a dit le contraire ? Je dis juste que quand on labellise, exercice
par définition formel, il faut assurer la transparence et la
disponibilité de l'information en relation avec les engagements
affichés ; en l'absence de transparence, c'est la crédibilité du label
qui est en jeu. Ce n'est pas moi qui pense qu'il faut une AD ou que
c'est mieux ou moins bien qu'une TT, c'est le référentiel sur la base
duquel AW délivre un label, qui demande *les deux*.

Cordialement

---
Patrice Bourlon
http://www.webaccessibilite.fr/