Il est fort possible que parmi les 90 vidéos présentes sur le site
du CG Pas de calais il y ai la place de faire rentrer au chausse-pied
des fragments incomplets d'audio-description sur quelques-unes
d'entre-elles, mais (ce doit être mon coté indécrottablement optimiste)
ce que je préfère remarquer c'est que :

- Toutes les vidéos ont un transcript adjacent et des sous-titres
- Que la page accessibilité possède un lien permettant à l'utilisateur de

Au delà de ce remarquable constat :

Patrice dit
"Je pense qu'il serait souhaitable que soit demandée dans le cadre du
processus de labellisation (pas du référentiel) une mention explicite à
proximité immédiate de chaque média temporel synchronisé concerné
concernant les versions alternatives proposées (TT, SST, AD) et la
raison pour laquelle, telle ou telle alternative n'est pas proposée :
cas particulier, dérogation, impossibilité technique, non nécessaire."
"Je pense qu'il serait également souhaitable  que soit demandée dans le
cadre du processus de labellisation une liste exhaustive des vidéos
présentées sur le site sous la forme d'un tableau en indiquant les
versions alternatives proposées et la raison pour laquelle telle ou
telle version alternative n'est pas présente."

Oui mais si tu fais ça, il n'y a aucune raison que tu ne le fasses pas pour
tout autre type de contenus qui pourraient, potentiellement, requérir une
alternative, donc sans trop réfléchir tu devrais suggérer d'imposer également :

- Un tableau contenant la liste exhaustive des animations flash, des
dispositifs javascripts, des contenus embarqués, des documents en
téléchargements avec les mêmes indications et, chaque fois que ces éléments
sont présents dans les pages les mêmes mentions explicites genre "Cette
animation flash n'a pas d'alternative car elle n'apportent aucune information"
ou bien "Cette fonctionnalité javascript n'a pas d'alternative car elle
reprends une fonctionnalité native de l'interface", "Ce contenu embarqué n'est
pas accessible car il nous est interdit de le modifier".

et pour le plus rigolo la même chose sur un type de contenu sur lequel le
niveau de dérogation est d'environ 80% : les images de décoration, donc un joli
tableau répertoriant toutes les images utilisées sur le site avec pour chacune
d'elle la raison pour laquelle il n'y à pas d'alternative. Sans oublier une
mention explicite, dans le contenu et chaque fois qu'elle sont utilisées,  de
ce genre : "Bien que contenant des informations, cette image n'a pas
d'alternative car les informations qu'elle contient ne sont pas essentielles à
la compréhension du contenu auquel elle est associée".

Tableau(x) qu'il faudrait, si on est logique, mettre à jour à chaque injection
de nouveau contenu et, si on est tout aussi logique, conditionner l'injection
de tout nouveau contenu à l'autorisation explicite de l'organisme certificateur
.

Je ne suis pas franchement persuadé du résultat.

Patrice dit
"A noter que dans un processus de certification dans d'autres domaines,
il est assez courant que l'on demande une liste exhaustive des éléments
entrant dans le périmètre de certification avant de choisir ce que l'on
va évaluer par sondage (échantillon)."

C'est très exactement ce
que nous faisons quand l'échantillon est constitué puisqu'il représente
donc un échantillon de tous les types de contenus présents sur le site.
Après si l'objectif est de choisir parmi les 90 vidéos celle qui
requiert une AD (ou à l'inverse de vérifier qu'aucune ne requiert d'AD) il
faudra préalablement les auditer en intégralité. Et puis faire de même pour le
javascript, les animations flash, les PDF et les images pour se contenter des
exemples précités.
Donc
 ce que tu propose c'est d'auditer l'intégralité des contenus présents sur
les pages avant de savoir lesquels vont être présents dans
l'échantillon...

Je ne suis pas là non plus parfaitement convaincu du résultat opérationnel, ça
me fait plutôt penser à un contrôle fiscal pointilleux là où il s'agit
d'essayer de créer un cadre favorable et vertueux destiné à favoriser
l'accessibilité.

JPV