________________________________
 De : Matthieu Marseille <matthieu.marsei...@fullsix.com>
À : liste_gta@list.accessiweb.org
Envoyé le : Lundi 2 septembre 2013 17h11
Objet : Re: [Liste GTA] Pertinence hiérarchie des H (9.1.2)

Bonjour la liste, bonjour Matthieu,

Pour répondre à ta dernière question : c'est le test 9.1.1 qui spécifie que la
présence d'un niveau de titre H1 est obligatoire.
Ce test faisant partie du critère 9.1 sur l'utilisation appropriée des niveaux
de titres, on peut déduire que d'une part, une balise H1 est obligatoire, et
que d'autre part la hiérarchie des niveaux de titres doit être respectée : la
conclusion est que toute utilisation appropriée des niveaux de titres commence
par un H1, et que la hiérarchie qui suit doit être cohérente.

Il est vrai que la spec Html5 permet l'utilisation de plusieurs H1 dans une
même page, contrairement à ce qui était possible avant (H1 unique sur chaque
page), cela dit, je pense pour ma part que c'est un peu confus d'utiliser
plusieurs niveaux H1 sur une même page.

Pour répondre donc à la question de départ, à mon sens, les deux exemples que
tu proposes ne valident pas le critère 9.1.

2013/9/2 ROBERT, Clément <clement.rob...@capgemini.com>

Bonjour Mathieu,

>En fait dans la description du mot Titre :
>
>Titre
>
>Élément HTML (balise h) à 6 niveaux de hiérarchie (de h1 pour le titre le plus
>important à h6 pour le moins important) permettant de structurer l'information
>d'un contenu Web. La hiérarchie entre les titres doit être respectée dans une
>page Web et les degrés de titre ne peuvent pas être sautés (un titre h3 ne
>peut pas venir directement après un titre h1, par exemple). Dans chaque page
>Web, il doit y avoir un titre h1, au moins.
>
>Selon moi : il faut un H1 et une succession logique.

> [...]

Matthieu MARSEILLE
DFO - F6 TECH
mmarsei...@fullsix.com
+33 (0)1 49 68 24 55 FullSIX France