bg> Il n'y a rien de GUTenberg dans tout cela. (NB on écrit GUTenberg
bg> avec un "n")

Je ne sais plus pourquoi cette denomination a ete choisie,
probablement parce que (corrigez moi si je me trompe) il me semble que
french.sty etait l'outil recommande par GUTenberg (avec un n en
effet) pour produire du francais.

non, pas exactement, mais l'histoire est un peu longue et on peut la retrouver dans la doc de frenchle (cf historique) à http://frenchle.free.fr/frenchle.pdf

Si je comprends bien votre message cite plus haut, il ne faut plus
utiliser l'option "french", mais seulement "frenchpro".

cela est un souhait général, semble-t-il, car en précisant "french" avec Babel on peut obtenir, selon l'installation, soit frenchb, soit frenchle soit enfin frenchpro. Ce coté aléatoire est pour le moins troublant mais, pour ma part, je préfère conserver la possibilité de l'option "french" que les gens utilisent depuis l'origine de mes développements il y aura bientôt 20 ans...

Cela veut dire
que tous les packages qui sont censes s'adapter automatiquement a la
langue ne repereront plus le français, j'imagine...

c'est une erreur de bcp de gens mais sachez que le comportement dans ce cas précis est le même que vous utilisiez frenchb,frenchle ou frenchpro. Par contre, si on code "french" en option de document (dans le \documentclass) alors tous les paquetages chargés peuvent bénéficier de l'option s'ils sont programmés pour. Si vous me suivez bien, vous conviendrez que cette possibilité est intéressante mais à recommander uniquement à ceux qui ne veulent pas utiliser "frenchb" de Babel (sauf s'ils maintiennent le codage de \usepackage[frenchb]{babel} cad qu'ils demandent explicitement frenchb).

je suis d'accord c'est pas simple à comprendre tout ça (et pas
simple non plus à expliquer...)

bg> Si tu utilises Babel et frenchle il est possible (voir la
bg> doc) de définir dans le fichier de configuration des macros
bg> \og et \fg du genre de celles de frenchb.

Il aurait été bienvenu que les différents packages essaient
d'harmoniser un peu leurs syntaxes...

frenchb a été développé sur le modèle de mon french.sty sauf pour tout ce qui était bien difficile à reproduire sous Babel.

Fabrice Flore-Thébault <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

D'après ce que je comprends, ça fait les deux, et c'est bien ça qui pose
problème?

Dans les menus LyX, il faudrait donc avoir deux choix différents:

* Choix de la langue des éléments de présentation ("partie", "chapitre",
"résumé", "voir ref bidule page tant", etc...)

Français (Babel, Frenchb) => Babel avec option frenchb
Français (Babel, Frenchle) => Babel avec option frenchle
Français (Babel, Frenchpro) => Babel avec option frenchpro
Français (Frenchpro) => frenchpro sans Babel

Babel est destiné aux documents multi-langues. Il n'est donc pas obligatoire pour la majorité des gens qui fait des documents en français. Il faut rajouter à cette liste :

Français (Frenchle) => frenchle sans Babel

Après, qu'on me dise si je me trompe, mais:

- frenchb est intégré d'office avec les distibutions de (La)TeX.

il est intégré dans Babel. Babel est intégré d'office dans LaTeX depuis qq années.

- frenchle est libre (LPPL) mais pour une raison qui m'échappe il faut
aller le chercher soi-même (sur http://frenchle.free.fr).

non, frenchle est une extension qui fait normalement partie de toutes les distributions depuis 3 ans ; c'est le cas de TeXLive, teTeX, fpTeX, ... mais peut-être qu'il existe encore des fournisseurs qui l'oublient (il faut alors râler !).

- frenchpro est un shareware: pas libre, payant
(http://frenchpro.free.fr)

ou sur CTAN.

oui, comme tous les sharewares, si on l'aime, on le garde et on paye
sa licence pour en soutenir le développement. Il est distribué sur
CTAN, sur les CDs contenant CTAN, "en ligne" à l'installation de fpTeX
et peut-être encore ailleurs mais pas avec les
distributions entièrement libres de droit que sont les distribs teTeX
par exemple.

"Jean-Pierre.Chretien" <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Donc, du fait que frenchle (aka french) est en standard comme frenchb, je
corrige mon courrier précédent: nous n'avons besoin que de deux options
pour couvrir toutes les options de acadien à frenchpro: les fichiers
cfg suffisent à personnaliser.

frenchle et frenchb ne sont pas des standards mais des extensions par défaut dans l'ensemble des distribs. Pour ce qui est des fichiers de configuration .cfg : ils ne configurent que l'extension voulue cad : frenchb avec frenchb.cfg frenchle avec frenchle.cfg frenchpro avec french.cfg (notez l'exception ! il faudrait que je fasse qqc pour ça). il y a bien 3 options, avec ou sans Babel ; ça fait 5 en tout.

J'espère avoir répondu à tout le monde.

--bg

Répondre à