>Radwan> Bonjour à tous, Effectivement, j'ai eu ce problème avec
>Radwan> French(GUTeNberg) pendant la rédaction de ma thèse et la
>Radwan> solution était d'utiliser frenchb MAIS attention, frenchb ne
>Radwan> francise pas tous ! Je trouve qu'il est énervant d'avoir dans
>Radwan> un paragraphe la phrase "voir la figure 1 ON THE FOLLOWING
>Radwan> PAGE" à la place de "voir la figure 1 page suivante" !
>
>Radwan> Si quelqu'un entre vous sait comment remédier ce problème je
>Radwan> serai ravi.
>
>Ca c'est un autre probleme: le package varioref (je pense que c'est
> [...]

J'ai déjà discuté de cette question sur cette liste, et je pensais que
tout était réglé (c'est le cas pour moi en tous cas) lorsque l'on utilise
une distribution LaTeX standard comme TeTeX.
Mes conclusions (qui sont toujours valables me semble-t-il) étaient
les suivantes:

Seul frenchb est installé par défaut. Il faut donc utiliser ce dernier.
Comme certains packages ne reconnaissent pas l'option frenchb (comme
par exemple varioref) il faut rajouter dans les options de la classe
de document "french".
  Comme cela tout va très bien, à un petit détail près:
  l'utilisation de prettyref. Ce dernier utilise le caractère :
pour définir les refformat, et, avec frenchb, : n'est plus un caractère.
La solution que j'ai adoptée personnellement est donc la suivante:

Dans toutes mes classes faites pour écrire en français:
- j'utilise la langue Français
- je rajoute french en option de la classe de document
- je reécris prettyref.sty dans le préambule LaTeX (avec : remplacé par |
et les labels sont écris en conséquence)

De cette manière tout se passe très bien.

Bien sûr, cette solution ne gère pas les incompatibilités entre babel et
certains packages. A ce propos, je crois avoir noté (mais peut-être
je me trompe) que (avec lyx-1.3.x) on ne peut pas empécher le chargement
de babel. Cela est génant lorsque l'on veut utiliser un package qui
est incompatible avec babel. J'en ai fait recément l'expérience avec
pdfscreen.sty qui ne supporte pas la redéfinition de cententsname
effectuée par babel. Dans ce cas, il serait utile de pouvoir
supprimer le chargement de babel, d'autant plus que pdfscreen
possède une option french (à peu près) satisfaisante.

Ph. C.