Permettez-moi de préciser qq points concernant les styles de
présentation francisés (je n'utilise pas Lyx mais j'ai développé
frenchle et French Pro pour LaTeX).

Jean-Marc Lasgouttes writes:
 > As-tu french.sty installe? Si ce n'est pas le cas, il ne faut _pas_
 > utiliser French(GUTemberg), mais French.

french.sty est le module principal de mon style French Pro
           (appelé anciennement French);
           il fonctionne aussi avec Babel (option frenchpro).
frenchle est mon option Babel, comparable avec frenchb.
frenchb est l'option Babel développée par D. Flipo.
Il n'y a rien de GUTenberg dans tout cela.
    (NB on écrit GUTenberg avec un "n")
Si l'on utilise babel il faut préciser clairement l'option de
francisation : soit frenchb, frenchle ou frenchpro.
Les options Lyx dont vous parlez devraient porter ces noms.

S'il y avait dans Lyx une option devant porter le nom de
"French(GUTenberg)" cela devrait etre lié
aux dictionnaires français développés par l'association GUTenberg.

 > Pourquoi? Parce que babel a
 > un comportement 'interessant':
 >
 > - si tu utilises l'option frenchb ou francais (French sous LyX),
tu utilises Babel qui fait appel à
 >   [] frenchb.ldf; dans ce cas, LyX sort les guillemets sous la
 >   forme \og...\fg, qui est ce que babel attend. Tout va bien.

oui.

 > - si [j'ai coupé car la dénomination n'est pas bonne]
tu utilises Babel et que
 >   tu as french.sty [] dans ce cas, LyX sort les guillemets sous la
 >   forme << ... >>, qui est ce que french.sty attend. Tout va bien

oui

 >   (sauf pour ton document, car dans ce cas il faut absolument que les
 >   << et >> aillent par paire, car il agissent comme un environnement;

dans ce cas on utilisera plutot \leftguillements ... \rightguillemets
si on ne peut pas faire fonctionner les guillemets par paire.

Si tu utilises Babel et frenchle il est possible (voir la doc)
de définir dans le fichier de configuration des macros \og et \fg
du genre de celles de frenchb.

 > Conclusion: cette situation est un peu inextricable...

parce que les options Lyx ne sont pas en relation avec la réalité des
choses. Si qqun veut revoir ces développements, je suis à disposition
pour aider au déboguage.

  --bg

Répondre à